Ecrits. Vol. 1. Composer le son : repères d'une exploration du monde sonore numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-8794-6
EAN : 9782705687946

Composer le son

repères d'une exploration du monde sonore numérique

de

chez Hermann

Serie : Composer le son : repères d'une exploration du monde sonore numérique. Vol 1

Collection(s) : GREAM

Paru le | Broché 442 pages

Public motivé

Impression à la demande
39.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Márta Grabócz | ouvrage publié avec la collaboration d'Olivier Class


Quatrième de couverture

Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur.

«Risset est l'un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l'établir comme un medium significatif» (Paul Wienecke, 1979). «En 1969, Jean-Claude Risset soulignait [...] que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre» (Hugues Dufourt, 2003). Risset est mû par l'ambition de prolonger l'acte de composition jusqu'au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même.

Ce premier ouvrage contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical.

Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d'importants repères de l'exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1 960, des Bell Laboratories à l'IRCAM, de Stanford à Marseille.