Ecrits sur l'art et le cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782912539229

Ecrits sur l'art et le cinéma

de

chez Paris expérimental

Collection(s) : Classiques de l'avant-garde

Paru le | Broché 113 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

édition Julie Beaulieu | traduit de l'anglais par Eric Alloi et Julie Beaulieu | avec la collaboration de Sébastien Côté


Quatrième de couverture

Figure mythique et pionnière de l'avant-garde cinématographique américaine des années quarante, Maya Deren (1917-1962) affirme dans ses textes le caractère unique du cinéma comme forme d'art, dans la lignée des plus grands théoriciens du cinéma (Eisenstein, Dulac ou Epstein).

Deux textes théoriques essentiels sont traduits dans ce livre : Une Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma, de 1946 et La Cinématographie comme usage créatif de la réalité, de 1960.

Rédigé dans le contexte de l'après-guerre, l'Anagramme d'idées sur l'art, la forme et le cinéma est un essai d'esthétique à plusieurs entrées. La trame générale du texte positionne le cinéma comme rencontre essentielle de l'art et de la science. Pour Maya Deren, le travail de l'artiste doit entrer en communion avec la culture; l'oeuvre d'art doit relever du rituel et refléter le mythe, d'où son rejet de l'«inconscient » surréaliste au profit d'un rapport privilégié de l'artiste avec la civilisation et la nature. Parallèlement, Maya Deren compare le cinéma aux autres formes d'art. Prenant appui sur sa pratique cinématographique, elle entend «libérer» le cinéma de ses entraves, et notamment de la littérature ou du théâtre qui l'emprisonnent dans de vieux schémas. En outre, elle développe pour le cinéma le concept de forme temporelle (time form), plus proche de la musique ou de la danse que des arts plastiques, qui relèvent davantage des arts de l'espace.

Les films comme les textes de Maya Deren sont une source importante d'inspiration pour l'avant-garde en général, pour les femmes cinéastes et pour les féministes contemporaines.