Ecrits sur la propriété. Théorie de la propriété : deuxième époque des écrits sur la propriété

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-515-6
EAN : 9782847955156

Théorie de la propriété

deuxième époque des écrits sur la propriété

de

chez L'Esprit du temps

Serie : Ecrits sur la propriété. Vol 2

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Théorie de la propriété deuxième époque

Dans le premier volume de ce triptyque, L'Esprit du Temps présentait le premier texte de Pierre-Joseph Proudhon Qu'est-ce que la propriété ?, daté de 1842. Dans ce second opus, dénommé « Théorie de la propriété » - ouvrage posthume publié en 1871 par ses collaborateurs - le célèbre inventeur de la formule « la propriété c'est le vol » approfondit ses réflexions et ses recherches pour soumettre au lecteur une toute nouvelle théorie philosophique et sociale sur l'organisation de la société en déclarant : « la propriété c'est la liberté ».

Ce texte bien moins connu que celui réédité récemment est à (re)découvrir. On y décèle le fruit de ses rencontres avec Auguste Blanqui et Karl Marx.

Proudhon tout en affirmant sa pensée, ses théories, fait preuve d'une honnêteté intellectuelle que peu de penseurs ont su développer... Il soutient, depuis 1862, que « la propriété, c'est la Liberté ». Au-delà des phrases chocs et de la polémique ou des caricatures, ces textes et discours permettront au lecteur de mieux appréhender la vision sociale de cet extraordinaire penseur. Enfin réunis, son discours et ses textes, proposent le cheminement de la pensée de ce grand théoricien et révolutionnaire, trop souvent caricaturé - et on comprendra pourquoi - à notre époque où le capitalisme néolibéral triomphe.

Biographie

Pierre-Joseph Proudhon est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe, politique et sociologue français. Précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle à être issu du milieu ouvrier. C'est dire si la pensée du père de l'anarchisme est primordiale. Autodidacte, penseur du socialisme libertaire non étatique, partisan du mutuellisme et du fédéralisme, il est le premier à se réclamer anarchiste - au sens politique du mot - en 1840.

Du même auteur : Pierre-Joseph Proudhon