Collection(s) : Littérature étrangère
Paru le 07/09/2023 | Broché 240 pages
roman traduit de l'islandais par Eric Boury
Delphine Darani
(LE COMPTOIR DES MOTS)
Ce roman est un havre de paix au cœur de l'Islande. Avec une écriture empreinte de douceur mais aussi impactante, l'autrice interroge la portée de la langue et les conditions dans lesquelles évoluent notre chère Terre.
Une fois la lecture commencée, impossible de l'interrompre.
Une véritable bouffée d'air frais !
Christophe Gilquin
(LIBRAIRIE L'ATELIER)
Plus engagé que ses précédents romans, mais toujours aussi empreint de douceur et de poésie, Eden célèbre l'attention que l'on peut porter aux mots, aux autres, au monde. Et l'air de rien, cela donne un très beau roman.
Éden
Alba voyage aux quatre coins du monde pour des colloques sur les langues en voie d'extinction. De retour à Reykjavik, elle fait le compte : pour compenser son empreinte carbone, il lui faudrait planter 5 600 arbres. Ni une ni deux, elle repère un terrain de roche, de lave et de sable avec une petite maison. Rien n'est censé pousser là mais Alba y projette déjà une colonie de bouleaux.
Peu à peu, Alba tente d'apprivoiser son jardin d'Éden. Elle s'équipe au rayon bricolage de la boulangerie, prête l'oreille à son voisin qui lutte contre un projet d'usine à glaçons, et s'attache à un jeune réfugié prêt à absorber tout le dictionnaire...
Ode au pouvoir infini des mots, Éden explore notre faculté à déjouer les paradoxes de l'existence, à nous réinventer. Un régal d'humour et d'humanité.
Auður Ava Ólafsdóttir poursuit depuis Rosa candida une oeuvre d'une grande finesse. Elle a reçu le Prix Médicis étranger pour Miss Islande.