Education familiale et handicap mental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782827106219

Education familiale et handicap mental

de ,

chez Ed. universitaires Fribourg

Paru le | Broché 219 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment former les parents de personnes handicapées mentales à leur rôle éducatif ? C'est la question posée il y a une vingtaine d'années par des chercheurs souhaitant adapter au handicap mental les découvertes réalisées en éducation familiale. A cette époque, le rôle des familles dans l'éducation des enfants, des adolescents et des adultes handicapés mentaux était à peine mentionné dans les milieux scientifiques. Puis, sous l'action de pionniers et du développement des services d'aide précoce, les familles ayant une fille ou un fils handicapé mental suscitèrent un intérêt considérable chez les théoriciens et les praticiens. Aujourd'hui, l'étude des milieux familiaux est un des domaines les plus florissants du handicap mental.

Centré sur une double préoccupation, théorique et appliquée, ce livre traite des grandes problématiques qui surgissent dans les familles : l'impact de la personne handicapée, les ressources parentales, le devenir des fratries, les relations avec l'éducation spécialisée, l'importance des réseaux sociaux et les modèles de formation. Etre parent aujourd'hui constitue un enjeu considérable. Comment cette influence s'exerce-t-elle ? Comment stimuler la fonction parentale pour qu'elle profite au mieux au développement de l'enfant ou de l'adolescent ? L'ouvrage place ces interrogations dans le domaine du handicap mental et propose un aperçu des réalisations actuelles.

Biographie

Jean-Luc Lambert est professeur à l'Université de Fribourg, titulaire de la Chaire de pédagogie curative. Il travaille depuis de nombreuses années avec des familles de personnes handicapées mentales. Françoise Lambert-Boite est psychologue et collaboratrice au Service de pédagogie curative.