Education physique, sport et loisir, 1970-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782910448073

Education physique, sport et loisir, 1970-2000

chez AFRAPS

Collection(s) : Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS

Paru le | Broché 351 pages

Capes, Capet, Capeps

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A la suite des ouvrages édités par l'AFRAPS sur « l'intégration » puis sur « l'identité » de l'éducation physique et sportive, ce recueil a été conçu comme un outil de préparation aux épreuves à caractère historique des concours de recrutement du CAPEPS et de l'agrégation, internes et externes.

Aux approches plus traditionnelles, il propose un renouvellement dans trois directions : le thème, d'abord, place volontairement l'éducation physique au carrefour d'une réflexion sur le sport et le loisir. Peut-on en effet encore saisir les transformations de la première, même en insistant sur les facteurs internes qui président à sa trajectoire, sans les articuler avec les transformations des deux autres en ce qu'ils constituent pour elle à la fois des champs de références, des modèles et des espaces concurrentiels ?

La période, ensuite, procède d'un choix inédit : en abordant les années 1970-2000, l'ouvrage ne comble pas seulement un vide ; il s'essaye à une histoire du temps présent d'autant plus sensible et délicate qu'elle a été vécue par ceux-là même qui l'écrivent et qui la lisent. Difficile dans ces conditions de se cacher derrière les mots : l'engagement des auteurs s'en ressent, qui favorise l'explicitation de leur positionnement.

L'approche, enfin, tente de dépasser la stricte méthodologie de l'histoire sociale pour l'enrichir de manière féconde de travaux relevant davantage de la sociologie politique, de la sociologie historique, des sciences politiques, voire de la prospective. Une ligne de pensée n'y est pas définie ; l'ouverture, parfois contradictoire dans ses résultats, crée les conditions du débat et suscite la critique constructive.

Dans ces perspectives, les auteurs de tous horizons qui, en une vingtaine de contributions, ont relevé le pari, ne se sont pas limités à une synthèse des connaissances disponibles : en bousculant les certitudes sur les problématiques, la temporalité et les méthodes, leur travail se veut une véritable - et souvent surprenante - contribution aux STAPS.