Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Eduquer dans la rue

la prévention spécialisée aujourd'hui

de

chez Presses de l'EHESP

Collection(s) : Politiques et interventions sociales

Paru le | Broché 125 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface de Laurent Mucchielli


Éduquer dans la rue

Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.

Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance.. .), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.

Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.
En se fondant sur les résultats d'une enquête nationale, l'étude met en lumière les pratiques et les méthodes des éducateurs de rue ainsi que les obstacles et les limites de cette profession. L'auteure interroge le sens à donner à la prévention spécialisée et ses formes dans un contexte où les jeunes délinquants et les inadaptés sociaux représentent pour beaucoup un danger. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0422-8
EAN : 9782810904228

Du même auteur : Véronique Le Goaziou