Eléments de la loi naturelle et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782253067610

Eléments de la loi naturelle et politique

de

chez Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Paru le | Broché 387 pages

Public motivé

Poche
7.60 Indisponible

traduit par Dominique Weber


Quatrième de couverture

Collection "Classiques de la philosophie" dirigée par Jean-François Balaudé

Thomas Hobbes

Éléments de la loi naturelle et politique

"Le célèbre Hobbes a fait un traité sublime de la nature humaine, un traité dont je recommanderai la lecture une fois tous les ans [...]. Quelle précision un auteur mettrait dans sa conversation et ses écrits, si l'énorme enchaînement par lequel ce philosophe déduit nos sentiments, nos préjugés, nos idées, nos intérêts, nos passions, était bien présent à notre mémoire! C'est un livre à lire et à commenter toute sa vie."

Denis Diderot.

Les Éléments de la loi naturelle et politique, rédigés en 1640, constituent l'un des trois grands traités politiques de Thomas Hobbes (1588-1679), avec le traité Du citoyen (1642) et le Léviathan (1651). Loin d'être une simple esquisse préparatoire, l'ouvrage livre déjà l'essentiel de la doctrine politique de Hobbes: l'on y voit exposée l'articulation propre à ce dernier entre l'analyse de l'homme et l'analyse du corps politique, la considération précise de ce qu'est l'homme conduisant à déduire intégralement la nature et la nécessité de l'association politique. C'est ainsi dans le cadre large d'une anthropologie que se trouvent réinscrites les thèses politiques qui feront ensuite la célébrité du Léviathan, sur le contrat, la souveraineté absolue, et la conjonction entre rationalité et toute-puissance.

Il est à noter que les Éléments sont donnés ici dans leur version intégrale, réunissant les deux parties du traité d'ordinaire éditées séparément (La nature humaine; Du corps politique).

Traduction, introduction, notes et index par Dominique Weber.

Du même auteur : Thomas Hobbes