Elever les enfants : ce que les autres cultures ont à nous apprendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490050-59-8
EAN : 9782490050598

Elever les enfants

ce que les autres cultures ont à nous apprendre

de

chez Le Hêtre Myriadis

Collection(s) : Société(s)

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Anne-Claire Ricot


Quatrième de couverture

Pourquoi dans certaines parties du monde, les parents jouent-ils rarement avec leurs bébés et jamais avec leurs bambins ? Pourquoi, dans certaines cultures, les enfants ne sont-ils pas reconnus comme des individus à part entière avant d'atteindre un certain âge ? Comment les habitudes en matière de convenance et d'hygiène sont-elles apprises - ou pas - aux enfants dans d'autres sociétés ?

En s'appuyant sur l'expérience de toute une vie en tant qu'anthropologue, David F. Lancy nous emmène dans un voyage autour du globe pour nous montrer comment les enfants sont élevés différemment dans différentes cultures. Intrigantes, parfois choquantes, ses découvertes montrent que nos idées sur les enfants sont récentes, qu'elles sont souvent diamétralement opposées à celles ayant court dans d'autres parties du monde et qu'au bout du compte, nous avons que très peu de recul dessus. Lancy affirme que, si l'on prend pour critère ce qui s'est fait au cours de l'histoire, nous sommes coupables d'éduquer excessivement nos enfants et de gérer leur vie dans les moindres détails.

En remettant en question de nombreuses vérités communément admises, son livre encourage les parents à considérer différemment leurs enfants et, ce faisant, à se faire moins de soucis sur leurs propres compétences de parents.

Biographie

David F. Lancy est professeur émérite d'anthropologie à l'université d'État de l'Utah. Il est l'auteur ou l'éditeur de plusieurs livres sur l'enfance et la culture et a rédigé plus de soixante-dix articles et chapitres de livres. Il a effectué de nombreuses études de terrain durant lesquelles il a porté une attention particulière aux enfants : pendant de longues périodes au Liberia, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans l'Utah mormon ; pendant de plus courtes périodes à Trinidad, en Suède, en Ouganda, à Madagascar et dans des écoles urbaines aux États-Unis. En 2011, il a reçu le prix Thorne de l'université d'État de l'Utah en tant que premier universitaire.