Eloge de la métamorphose : en marche vers une nouvelle humanité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 486 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915134-96-4
EAN : 9782915134964

Eloge de la métamorphose

en marche vers une nouvelle humanité

de

chez Saint-Simon

Paru le | Broché 356 pages

Tout public

21.50 Indisponible

en collaboration avec Irène Dupoux-Couturier | préface d'Alain Berthoz


Quatrième de couverture

Éloge de la métamorphose

En marche vers une nouvelle humanité

Ce n'est pas une crise, c'est une métamorphose.

Un sentiment d'urgence m'a poussé à écrire ce livre.

Les crises que nous vivons sont des avatars d'un processus de métamorphose qui s'est installé en Occident il y a près d'un siècle. Nous, Européens, avons des personnalités profondément différentes de celles de nos grands-parents. Pleins de vitalité, autonomes, libérés des penchants hiérarchiques et guerriers, nous construisons chaque jour, sans même en être conscients, une société en réseaux humains enchevêtrés, auto-organisés, qui se gouverne elle-même.

Ce livre est à la fois optimiste et prudent car tout n'est pas joué.

Ce sont nous, les gens dans leur diversité, gens ordinaires et dirigeants, manuels et intellectuels, jeunes et vieux, savants et ignorants, femmes et hommes... qui, par nos actions et inactions, alimentons la métamorphose et construisons la nouvelle société.

Biographie

Alain de Vulpian, sociologue et ethnologue, a fondé en 1954 la Cofremca-Sociovision, une équipe de sociologues de terrain spécialisée dans la compréhension du changement dans les sociétés modernes et la conception de politiques innovantes puis, en 1975, la RISC (International Research Institute on Social Change), dont il a assuré la présidence jusqu'en 1990.
Il a contribué à animer le Club Jean-Moulin, puis à fonder l'Ami public, le Club des Vigilants, les Ateliers de la Citoyenneté. Il est depuis plus de 10 ans co-président de SoL France.