Eltonsbrody

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490501-02-1
EAN : 9782490501021

Eltonsbrody

de

chez Les éditions du Typhon

Paru le | Broché 249 pages

20.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

traduit de l'anglais (Guyana) par Benjamin Kuntzer


Les libraires en parlent

Natacha de la Simone (LIBRAIRIE L'ATELIER)

comme l'indique une judicieuse petite note de l'éditeur,  Edgar Mittelholzer -auteur tout à fait inconnu de moi jusqu'à présent - vient de Guyane, où il est né en 1909. il rejoint Londres après la Seconde Guerre mondiale où il se lie d'amitié avec Leonard Woolf, qui le publiera dans sa maison d'édition. Il publie Eltonsbrody en 1960, et sera parmi les premiers auteurs caribéens reconnus.

le roman est une sorte d'hommage au trouble, jouant sur la duplicité, la familière étrangeté, en tournant autour de deux personnages qu'on pourrait voir comme le miroir inversé l'un de l'autre :

d'une part un jeune homme en voyage à la Barbade où il est né (mais élevé en Angleterre), au physique un peu ingrat ou en tout cas peu avenant, mais intègre et droit, d'autre part une charmante vieille dame, tout à fait délicieuse et accueillante qui porte néanmoins en son cœur de sombres desseins. s'ajoute à leur duo inquiétant une maison a priori idyllique, en bord de mer et entourée d'une végétation chatoyante, mais dont les murs semblent distiller une noirceur morbide. que se passe-t-il exactement à Eltonsbrody? que cherche cette charmante Mrs Scaife? qu'attend-elle de ce jeune homme dont elle croit reconnaître une sorte de parenté? que faut-il penser de ses appétits?

Mittelholzer sait rendre avec des détails parfois précis, comme obsédants, et des dialogues truffés de double sens, une atmosphère trouble, un peu moite, qui vous étreint le cœur. De ce thème du double opposé, de l'apparence qui occulte son contraire, semble sourdre une douleur lancinante. ses origines caribéennes, donne à une tradition littéraire liée à Lovecraft ou Mathurin une coloration singulière qui n'est pas un décor exotique mais bien une autre façon d'interroger la différence.

on a hâte que les excellentes éditions du Typhon publient un nouveau roman de cet auteur ainsi (re)découvert!



Philippe Guazzo (LE COMPTOIR DES MOTS)

BRRrrrrr !

Une ancienne demeure isolée balayée par les vents de la Barbade, une vieille dame excentrique régnant sur sa maisonnée et ses secrets, puis très vite d'étranges incidents : voici ce que découvre notre voyageur en arrivant à Eltonsbrody. Et il n'est pas au bout de ses surprises !

Promettant une histoire horrifique dès la première page, ce roman gothique caribéen remplit toutes ses promesses de suspens macabre et, se jouant autant des codes du genre que de nos nerfs, nous plonge dans une ambiance à la Edgar Allan Poe revisitée par Hitchcock.

Quatrième de couverture

À son arrivée sur l'île de la Barbade, un jeune peintre est accueilli dans une saisissante demeure : Eltonsbrody. Bordée par la mer et entourée d'une végétation luxuriante, la maison semble sortie d'un songe. Mais peu à peu, la beauté s'effrite. Est-ce le bruit du vent ou celui des âmes qui y rend le repos impossible ? Ou, peut-être, s'agit-il des tourments de la propriétaire des lieux ?

Dans la lignée des chefs-d'oeuvre d'Edgar Allan Poe, de H.P. Lovecraft et de John Carpenter, Eltonsbrody captive en faisant imploser le réel. Intrigant et obsédant, le roman happe le lecteur en le confrontant à l'empire des pulsions.

Biographie

Né en Guyane britannique, l'actuelle Guyana, Edgar Mittelholzer (1909-1965) est un auteur métis. Découvert, après des années d'infortune, par Leonard Woolf, le mari de Virginia, Edgar Mittelholzer est le premier écrivain caribéen à avoir connu un succès en Europe. Mais rien n'apaise la haine de soi de celui qui se sent rejeté pour sa couleur de peau. De controverses en dépressions et face aux, déjà, prégnantes questions identitaires, il finit par se suicider en 1965.

Du même auteur : Edgar Mittelholzer