Encyclopédie du cognac : vignes, alambics et chais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 1560 g
Dimensions : 21cm X 40cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84668-540-5
EAN : 9782846685405

Encyclopédie du cognac

vignes, alambics et chais

chez Editions François Baudez

Collection(s) : Inventaire des territoires

Paru le | Broché 335 pages

Tout public

39.00 Indisponible

sous la direction de Nicholas Faith et Michel Guillard | préfaces Alain Rousset, Jean-Robert Pitte | avant-propos Michel Guillard | photographies Michel Guillard | illustrations Etienne Pélissier | traduction Laurence du Plessix


Quatrième de couverture

Encyclopédie du cognac

- Vignes, alambics et chais -

Le territoire dont nous proposons ici l'inventaire est celui de la Charente et de la Charente-Maritime - « les Charentes » -, unies par le fleuve du même nom et productrices de la plus célèbre eau-de-vie de vin au monde, « liqueur des dieux » île Victor Hugo : le cognac.

Pourquoi une encyclopédie ? Pour proposer différents niveaux de lecture. On peut, comme on le fait dans un dictionnaire, chercher une définition en particulier dans l'abécédaire ou s'arrêter par curiosité sur l'un des articles, choisi au hasard de la lecture (qu'est-ce-que le rancio ? pourquoi parle ton du paradis ?). Dans cet abécédaire ponctué de planches thématiques, sont insérés des cahiers spéciaux. Repérables par leur papier et leur mise en page différente, ils sont au nombre de trois. Les Entretiens sont destinés à se familiariser avec les acteurs de la filière cognac : artisans, industriels, artistes ; les Chroniques sont conçues pour des lecteurs souhaitant aller plus loin, curieux d'en « savoir plus » sur le cognac. Les amateurs de littérature trouveront dans les Morceaux choisis une sélection de textes, parmi les plus beaux, évoquant l'eau-de-vie charentaise.

Si le terme cognac fait partie du langage universel, compris par tous et dans le monde entier, il y a encore bien des choses à apprendre de cette belle eau-de-vie.