Engrenages : conception, fabrication, mise en oeuvre

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XXII-875 pages
Poids : 1596 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100039036

Engrenages

conception, fabrication, mise en oeuvre

de

chez Dunod

Collection(s) : Technique et ingénierie

Paru le | Relié XXII-875 pages

Professionnels

155.00 Indisponible

préface de Michel Octrue et Maurice J. Allard


Quatrième de couverture

Cette nouvelle édition est une refonte entièrement mise à jour et complétée des deux volumes du classique Traité des engrenages, ouvrage de renommée internationale.

La première partie présente la conception des différents types d'engrenages et les méthodes de calcul de résistance basées sur les normes ISO les plus récentes. L'auteur insiste sur les dentures dites HCR, qui sont de plus en plus utilisées dans la lutte contre le bruit et les vibrations, et consacre un chapitre important aux trains planétaires, puis aux matériaux et aux traitements thermiques.

La deuxième partie expose les principales méthodes de fabrication (taillage, rectification, shaving et honing) et de contrôle (critères de qualité des dentures et tolérances) avec machines à commande numérique.

La troisième partie est consacrée aux ensembles à engrenages, de la réception (bruit et vibrations, accouplements, portées des dentures et paliers) aux problèmes de maintenance. Elle propose de nombreux exemples de mise en œuvre et d'applications industrielles.

Cet ouvrage constitue la référence dans le monde des engrenages et s'adresse tout autant aux concepteurs et aux intégrateurs qu'aux utilisateurs industriels.

Biographie

Georges Henriot est ingénieur des Arts & Métiers. Il a occupé différents postes aux directions techniques et R & D des principales firmes d'engrenages. Sa forte implication dans les travaux de normalisation en tant que chef de la délégation française à l'ISO, son activité à la commission technique du CETIM et au comité Eurotrans ainsi que ses fonctions d'enseignement ont fait de lui l'expert français reconnu dans la communauté internationale des engrenagistes.