Ennio Morricone ou Le poison d'une oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93576-77-0
EAN : 9791093576770

Ennio Morricone ou Le poison d'une oeuvre

de

chez Editions Marie B

Paru le | Broché 260 pages

Tout public

19.90 Indisponible

avec la participation d'Olivier Keravel


Quatrième de couverture

Ennio Morricone ou le poison d'une oeuvre

Il y a un .son Morricone, reconnaissable instantanément par des centaines de millions d'auditeurs. Jamais avant cet immense compositeur la musique n'avait autant pris part à la narration d'un film. La réponse à ces faits inédits se trouve aussi dans l'histoire personnelle de cet homme si discret.

À onze ans à peine, alors que la guerre menaçait d'éclater, il est envoyé par son père dans l'une des académies les plus prestigieuses au monde pour y étudier la musique. Plus tard, adolescent, il joue dans les night-clubs pour gagner de quoi survivre et aider sa famille. Une fois diplômé il s'essaie avec brio à la musique classique puis expérimentale. En se tournant vers l'industrie du disque, il crée la bande-son de l'Italie de l'après-guerre, en arrangeant ses plus gros succès. Sollicité par le cinéma, il met d'abord en musique les films de cinéastes italiens (Leone, Pasolini, Argento, Bellocehio, Bolognini. Montaldo, Tornatore) avant de s'ouvrir au cinéma européen et américain : Verneuil. Almodóvar, Joffé, Polanski, Stono. Beatty, Boorman, De Palma, Tarantino, etc.

Parallèlement à ce foisonnement d'activités musicales (théâtre, documentaires, films et séries pour la télévision), il créera « une oeuvre musicale absolue » aussi riche que méconnue, livrant une centaine de pièces classiques, cantates, musiques de chambre, concertos...

Cette prodigieuse ascension qui le rendra célèbre dans le monde entier est aussi marquée par sa volonté d'inventer sans cesse de nouvelles combinaisons musicales. Malgré la reconnaissance du public, le Maestro sera récompensé tardivement par les Académies de cinéma. Il doit attendre l'âge de 78 ans avant de recevoir son premier Oscar.

Philippe Grégoire, en rencontrant Ennio Morricone à la salle Pleyel en 1984, ne se doutait pas qu'il deviendrait un jour son biographe. L'auteur a réuni, pendant près de trente ans, une documentation impressionnante. Il nous livre ici des clés inédites pour comprendre la marque de fabrique Ennio Morricone, et propose un véritable voyage dans toute l'activité culturelle de ces cinquante dernières années.

Biographie

Olivier Keravel est le coauteur de plusieurs ouvrages : Les diamants de la trahison (Jacques-Marie Laffont - 2006). Traité de manipulation pour séduire un(e) millionnaire : le guide des castors (Max Milo - 2008). Saga Bokassa (Respublica - 2009).