Enquête aux archives Freud : des abus réels aux pseudo-fantasmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916032-27-6
EAN : 9782916032276

Enquête aux archives Freud

des abus réels aux pseudo-fantasmes

de

chez l'Instant présent

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

24.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Fabienne Cazalis | préface Michel Meignant


Quatrième de couverture

« En 1896, Freud avait eu accès à deux courants de pensée. La première école démontre la fréquence des agressions sexuelles sur les enfants et la rareté des inventions enfantines de ce type. L'autre école affirme que les viols sont rares et ne sont souvent que le fruit de l'imagination des enfants. »

Voici l'histoire terrible et vraie de femmes qui souffrent d'une maladie incurable. Elles s'adressent à un médecin alternatif, qui les écoute attentivement et remarque qu'elles ont toutes été victimes d'agressions sexuelles. Et si c'était là l'explication de leurs troubles ? Enthousiaste, il partage son hypothèse avec la communauté médicale, mais ses idées sont reçues avec mépris. Peu après, il déclare avoir compris que ces femmes n'ont que fantasmé ce qu'elles prétendent avoir subi. Il généralise d'ailleurs le concept : les enfants ont des désirs sexuels inavouables qui les conduisent à s'inventer des histoires, au point de s'en rendre malades toute leur vie. L'idée plait et lance l'éclatante carrière internationale de notre jeune médecin, qui n'est autre que Sigmund Freud.

Pourquoi a-t-il changé d'avis ? Jeffrey Masson mène pour nous cette enquête historique, rigoureuse et palpitante.

Paru en 1984, traduit en 25 langues, le livre a suscité d'impressionnantes controverses, les « Freud Wars », qui ont mené à un examen critique et constructif de la psychanalyse dans le monde entier. Sauf en France, où il est passé inaperçu. Après 18 années de désolant silence, cet ouvrage fondamental, augmenté de nombreux textes et annexes, ressort enfin en français. Psychologues, psychothérapeutes et médecins y trouveront des éléments critiques de la théorie des pulsions et un regard nouveau sur le modèle freudien. La clarté du raisonnement et du style de Jeffrey Masson rend son livre très accessible aux non-spécialistes qui y trouveront des références solides pour prendre de la distance vis-à-vis des concepts popularisés de la psychanalyse.

Biographie

Jeffrey Moussaief Masson a appris très tôt a être un esprit libre : il a grandi en Californie auprès d un gourou, dont il a su démasquer les exagérations tout en respectant la richesse des enseignements. D'abord professeur de sanskrit, il devient psychanalyste, avec l'espoir d'aider les autres à apaiser leurs souffrances. Nommé directeur des projets aux Archives Freud à Londres, il ne peut que dénoncer les errements et hypocrisies de sa profession. Sa détermination au service de la vérité lui a valu d'être mis au ban des sociétés psychanalytiques. Aujourd'hui, Jeffrey Masson est un auteur mondialement reconnu, apprécie des féministes, militant pour les droits des animaux. Ses livres Quand les éléphants pleurent et Un chien ne ment jamais en amour se sont vendus chacun à plus d'un million d'exemplaires.