Enron : les vraies raisons de la chute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782951742529

Enron

les vraies raisons de la chute

de ,

chez SB COM

Paru le | Broché 196 pages

Tout public

19.00 Indisponible

traduit de l'américain par (Etats Unis) Catherine Pierre | préface Jean-Marc Sylvestre


Quatrième de couverture

Enron : les vraies raisons de la chute propose la première explication claire et complète, de source américaine, de l'histoire d'Enron. Peter C. Fusaro et Ross M. Miller nous entraînent au coeur de ce géant et répondent à nos interrogations - qui, quoi, quand, pourquoi - sur ce naufrage. Dans un style limpide, ils exposent les faits et révèlent les erreurs qui ont conduit Enron à la faillite, permettant à chacun de comprendre les vraies raisons d'un tel échec.

Enron : les vraies raisons de la chute est aussi, en toile de fond, la révélation, documents à l'appui, d'un univers de délation, de coup bas, de manoeuvres frauduleuses, de flambeurs et de mystères.

Ce qu'ils en pensent :

Pierre Baron, directeur de la rédaction d'Historia : «Après la banqueroute de Law, le jeudi noir de 1929 et, plus récemment, l'effondrement des valeurs Nasdaq, la faillite d'Enron éclaire de façon magistrale les «sorties de route» du capitalisme. Parfois technique, mais toujours très informé, ce livre est un document de première main. Idéal pour comprendre, et, donc, éviter de subir !»

Biographie

Peter C. Fusaro est le fondateur et le président de Global Change Energy, un cabinet de conseil en énergie. Du fait de sa connaissance approfondie d'Enron, il fait référence auprès des personnes qui mènent des enquêtes sur la chute d'Enron.

Ross M. Miller est le fondateur et le président de Miller Risk Advisors. Il a enseigné l'économie et les finances avant de mettre en place un groupe de recherche sur la finance quantitative au sein de la General Electric.

Odile Esposito, journaliste au quotidien Les Echos : «Ce livre s'adresse à des esprits curieux, qui ont déjà lu quelques articles sur ce qu'il est désormais convenu d'appeler «l'affaire Enron» mais qui souhaitent comprendre un peu mieux comment la machine a pu ainsi s'emballer sans aucun garde-fou. Les acrobaties financières ? Elles sont dans la droite ligne de la sophistication croissante des instruments financiers utilisés par Wall Street, expliquent les auteurs, qui démontrent par ailleurs comment la culture de la performance poussée à son paroxysme par les dirigeants du groupe a abouti au mutisme général des salariés. La structure du livre, par thèmes plutôt que par date, peut surprendre, mais pas de panique, la chronologie détaillée publiée en annexe permet de se repérer sans problème. Quant aux acteurs de cette histoire, peu connus de ce côté de l'Atlantique, ils prennent peu à peu vie à travers ce livre.»

Jean-Marc Sylvestre, auteur de la préface et Rédacteur en Chef du Service Economique de TF1 :«L'affaire ENRON, c'est l'histoire d'un capitalisme international qui, à l'aube d'un troisième millénaire, a pris le risque insensé de déstabiliser la planète, conjuguant ainsi et sans le vouloir ses effets à ceux du terrorisme international. Ce livre très clair et très pédagogique raconte cette histoire.»