Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-1330-9
EAN : 9782807313309

Enseigner à l'université avec le numérique

savoirs, ressources, médiations

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Méthodes en sciences humaines

Paru le | Broché 271 pages

Professionnels

24.50 Indisponible

postface Sophie Pène


Quatrième de couverture

Enseigner à l'université avec le numérique

¤ Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l'université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.

¤ Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.

¤ Identifier les apports d'analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation, sciences du langage.

¤ Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d'entretiens.

¤ Situer en France et à l'international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l'enseignement supérieur.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et chercheurs en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux personnes impliquées dans la pédagogie universitaire avec le numérique et dans la formation de formateurs. En outre, il est une ressource pour les étudiants préparant des concours de recrutement dans le secteur de l'enseignement.

Biographie

Luc Massou est enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, où il est co-responsable de l'équipe Pixel Technologies de l'information, de la communication et médiations au sein du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM, EA 3476). Il est également expert à la Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MiPNES) au ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Nathalie Lavielle-Gutnik est enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'Université de Lorraine. Membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC, EA 2310), ses travaux portent sur l'engagement et l'apprentissage de sujets adultes dans des dispositifs de formation, et leurs conséquences identitaires. Elle est également chargée de mission pour la formation continue au sein de l'Université de Lorraine.