Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-18442-5
EAN : 9782343184425

Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré

le dialogue des disciplines

chez L'Harmattan

Collection(s) : Nouvelles pédagogies

Paru le | Broché 339 pages

Professionnels

38.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface de Frédéric Bouvier


Quatrième de couverture

Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré

Le dialogue des disciplines

Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves.

Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées.

Il trouvera sa place dans la bibliothèque des plus jeunes professeurs ou de tous ceux qui aspirent à le devenir. Les candidats au CRPE comme les professeurs plus experts, qui n'avaient certes pas attendu les instructions officielles pour se frotter à la pluridisciplinarité qu'exige l'éveil d'une culture sensible, sauront y trouver des pistes de lecture et des expérimentations au prisme des conceptions esthétiques que la recherche met à leur disposition.

Biographie

Anne-Sophie Molinié, agrégée d'histoire et docteure en histoire, est maître de conférences en histoire de l'art de la Renaissance et des temps modernes à l'INSPE de l'académie de Paris (Sorbonne Université), responsable des formations transversales de culture commune. Elle est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la peinture italienne, à l'art espagnol et à la théorie de l'art du XVe au XVIIe siècle.

Geneviève Di Rosa, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature, a travaillé sous la direction de Georges Molinié en sémiologie de l'image d'art. Enseignante-formatrice à l'INSPÉ de l'académie de Paris, elle forme notamment à l'enseignement de l'histoire des arts. Ses travaux de recherche en didactique et en littérature ont donné lieu à plusieurs ouvrages et articles privilégiant les auteurs et les artistes du XVIIIe siècle.