Enseigner les langues avec l'apport des sciences cognitives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-787406-5
EAN : 9782017874065

Enseigner les langues avec l'apport des sciences cognitives

de

chez Hachette Education

Collection(s) : Profession enseignant

Paru le | Broché 207 pages

Professionnels

21.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Enseigner les Langues avec l'apport des sciences cognitives

Prendre en compte les avancées en sciences cognitives pour améliorer l'enseignement des langues

Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation nationale préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont restées peu connues des enseignantes de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Par ailleurs, plusieurs études attestent qu'une majorité d'élèves français n'atteignent pas les niveaux visés en langues vivantes au cours des différentes étapes de leur parcours scolaire. Cet ouvrage a donc une double ambition : faire connaître l'importance des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues, et proposer des pistes didactiques pour améliorer cet enseignement ainsi que les compétences des élèves.

Dans les deux premières parties, l'auteure développe une base théorique présentant le fonctionnement du cerveau et les process complexes qui régissent l'apprentissage des langues. Dans la troisième partie, elle expose de façon concrète les principes d'une didactique des langues s'appuyant sur les données scientifiques présentées dans les parties précédentes. Des fiches didactiques disponibles en téléchargement viennent compléter son propos.

Biographie

Heather Hilton est originaire des États-Unis. Elle est professeure de Didactique et Acquisition des langues depuis 2009, et enseigne aujourd'hui à l'Université Lyon 2. Elle est l'auteure du rapport : Sciences cognitives et apprentissage des langues présenté en avril 2019 au CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire).