Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36935-089-7
EAN : 9782369350897

Entre accueil et rejet

ce que les villes font aux migrants

de

chez le Passager clandestin

Collection(s) : Bibliothèque des frontières

Paru le | Broché 159 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

coordonné par Véronique Bontemps, Chowra Makaremi et Sarah Mazouz


Quatrième de couverture

Dans le moment migratoire que nous vivons depuis 2015, c'est dans les villes et au niveau des villes que se pose la question de l'accueil. À l'heure des crispations sécuritaires et de la montée des extrêmes droites en Europe, les villes peuvent fonctionner comme des espaces intermédiaires entre l'État et les citoyens pour affirmer des définitions propres de l'hospitalité et, dans certains cas, fournir des contrepoints à la tentation du repli.

« Bibliothèque des frontières » est une collection de 7 titres dirigée par Michel Agier et Stefan Le Courant pour penser la violence des frontières contemporaines et réinventer les politiques d'hospitalité.

Cette étude consacrée aux politiques de l'accueil en Europe permet de saisir comment cet enjeu refaçonne les liens sociaux, les valeurs et les émotions collectives, et interroge les définitions pratiques de la citoyenneté prise dans un jeu de frontières. Elle donne à voir, à travers plusieurs cas (Paris, Copenhague, Berlin, Barcelone, Istanbul...), la diversité et la complexité des formes de l'accueil des migrants sur notre continent.

Dans un contexte d'anxiété identitaire qui se manifeste par la fermeture des frontières, le confinement et les expulsions, ce livre montre que la ville peut constituer un pôle de résistance et de contournement, voire de renversement des décisions de l'État central.