Entre l'Aunis et la Saintonge, l'étonnante histoire de Vandré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93644-13-4
EAN : 9791093644134

Entre l'Aunis et la Saintonge, l'étonnante histoire de Vandré

de

chez Compagnie du livre

Paru le | Broché 196 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comme dans nos familles, les communes ont une histoire. Celle de Vandré ne manque pas d'intérêt. Entre 1303 et 1395, les Poussard, Seigneurs de Vandré, étaient souvent maires de La Rochelle. Pendant trois siècles, on les retrouve avec des fonctions et des charges importantes : chambellans du Roi, gouverneur de Taillebourg, sénéchal du Poitou, commandant des tours de La Rochelle. Ils ont compté dans l'histoire de notre région.

Et puis, la fabuleuse destinée d'Eléonore, fille de Jacqueline Poussard de Vandré qui prend place dans la généalogie d'Elisabeth II, reine d'Angleterre, et de nombreuses têtes couronnées en Europe.

Plus près de nous, alors que le tourisme est devenu la première activité économique de la Charente-Maritime, Vandré s'inscrit dès 1963 en précurseur du tourisme vert en créant le premier village de vacances et cela vingt ans après avoir construit la deuxième piscine du département.

Avec un regard sur l'évolution de la commune au cours des siècles, d'autres particularités ne manqueront pas d'intéresser le lecteur et de démontrer, face aux concentrations urbaines, que le monde rural a un avenir.

Biographie

Né à Vandré en 1932 dans la ferme familiale, André Boutteaud se retrouve après la guerre dans cette période où tout est à reconstruire. Militant dans les mouvements de jeunesse (JEC - JAC) puis dans le combat syndical pour le département de Charente-Maritime, à la région Aquitaine-Poitou-Charentes et au bureau national des Jeunes Agriculteurs, il découvre les enjeux de cette construction européenne qui se met en place et avec laquelle il faudra compter.
Engagé dans les organisations agricoles, représentant pour lui le nécessaire prolongement du métier d'agriculteur, il participe à tous les chantiers de développement et de défense des intérêts de la profession.
Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Poitou- Charentes (1975 - 1989) il s'implique dans les actions pour organiser, faire connaître et reconnaître le poids de l'agriculture auprès des instances régionales.
Maire de la commune de Vandré durant cinq mandats et artisan de l'intercommunalité dans le canton de Surgères, il s'inscrit comme un ardent défenseur du monde rural. Il vit à Vandré.