Entre Vis et Sorgues : chronique d'une spéléologie caussenarde d'entre deux guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7504-3083-2
EAN : 9782750430832

Entre Vis et Sorgues

chronique d'une spéléologie caussenarde d'entre deux guerres

de

chez Lacour-Ollé

Paru le | Broché 153 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On lui doit plusieurs ouvrages sur :

L'hydrogéologie des massifs calcaires des Pyrénées et des Grands Causses.

Les eaux souterraines du Roussillon. La spéléologie.

Les chauves souris de France. L'écologie de l'environnement.

A la suite de la parution, en 2007, de son ouvrage sur Le Monde Souterrain du Pays des Grands Causses (Beffroi. Millau) il a "hérité" de toute la correspondance que le R.P. Pouget échangeât au cours de ses recherches sur le Larzac entre 1927 et 1937 avec : Henry Agaléde, Louis Balsan, Albin Fontanilles du Groupe Vallot, Edouard Alfred Martel, Robert de Joly.

Avec ces noms apparaissent ceux de : Georges Denizot, Bernard Gèze, Paul Marres, Jean Maurin, Félix Mazauric, Henri Schoeller.

Dans cet abondant courrier, de plus de 150 lettres accompagnées de nombreuses photographies et de plans manuscrits, Henri Salvayre a retrouvé et rapporte les péripéties de la découverte du monde souterrain du Larzac, dans le cadre de l'identification des origines de la Sorgues et de la Vis et de la découverte des cavités célèbres comme : La Cabane, Bouquelaure, Camp Rouch, Nize, Pegayrolles, Sott-Manit, Tapies etc., mais aussi les prémices d'une conception hydrogéologique des aquifères du calcaire avec les applications possibles pour l'alimentation en eau potable des populations.

Biographie

D'origine Aveyronnaise Henri Salvayre obtint en 1970 le prix Henri Milon de la Société Hydrotechnique de France. pour sa thèse d'Etat : Contribution à l'étude Hydrogéologique de la Région Méridionale des Grands Causses.