Entrer dans un tableau : la dynamique des images

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 224 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490043-02-6
EAN : 9782490043026

Entrer dans un tableau

la dynamique des images

de

chez Deuxième Horizon

Paru le | Relié sous jaquette 224 pages

Tout public

24.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous ne sommes jamais de simples spectateurs lorsque nous regardons un tableau

Dès le premier coup d'oeil, que nous le voulions ou pas, nous voilà projetés à l'intérieur de l'image. Sans le savoir, nous suivons dès cet instant un parcours prévu par le peintre : attirés ici, emportés plus loin, confrontés à une impasse, égarés, happés dans l'espace, laissés en suspens.... Peut-on avancer ? Doit-on au contraire reculer ? Faut-il rester au centre ou se diriger vers la gauche ? Et si l'on allait vers la droite ? L'histoire serait-elle différente ? A moins de tomber tout de suite. Ou bien de rejoindre les hauteurs... Tout est possible. Ce qu'il importe de saisir, c'est que dans chacun de ces trajets, le tableau délivre un ensemble de significations.

Après son classique Comment regarder un tableau, basé sur les émotions ressenties face à une toile, Françoise Barbe-Gall nous fait maintenant entrer avec elle dans la peinture. Qu'il s'agisse d'un tableau ancien, moderne ou contemporain, elle nous fait ainsi découvrir la richesse et l'efficacité de la dynamique des images.

Biographie

Historienne d'art, Françoise Barbe-Gall a enseigné à l'Ecole du Louvre et dirige depuis 1992 l'association CO.RE.TA (COmment REgarder un TAbleau, www.coreta.orgl), au sein de laquelle elle donne de nombreuses conférences.
Son expérience de l'analyse des images lui vaut d'être appelée à intervenir dans de multiples séminaires de management et de formation d'enseignants.
Elle a publié plusieurs ouvrages sur la peinture, dont les classiques Comment regarder un tableau (Le Chêne, 2006) et Comment parler d'art avec les enfants (Le Deuxième Horizon, 2017), et elle est traduite en une dizaine de langues.
Dans le musée virtuel Tombraining, la Galerie (application numérique trilingue), ses textes sont interprétés par André Dussollier (Tombooks, 2013).

Du même auteur : Françoise Barbe-Gall