Epilogue d'une guerre clandestine : verdict sur le génocide français au Cameroun (1954-1964)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-20176-4
EAN : 9782343201764

Epilogue d'une guerre clandestine

verdict sur le génocide français au Cameroun (1954-1964)

de

chez Harmattan Cameroun

Paru le | Broché 384 pages

Tout public

41.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Épilogie d'une guerre clandestine

Verdict sur le génocide français au Cameroun (1954-1964)

Entre 1954 et 1964, à la suite d'un désaccord autour d'une indépendance controversée, la France a commis un génocide au Cameroun dans une guerre clandestine, qui a fait des centaines de milliers de victimes. Épilogue d'une guerre clandestine. Verdict sur le génocide français au Cameroun révèle que la décolonisation du Cameroun s'est faite dans un bain de sang. Dans tout le Sud-Cameroun, principalement dans les régions de la Sanaga-maritime, l'Ouest, le Mungo, le Nkam, les villes de Douala et Yaoundé, où les nationalistes camerounais, regroupés au sein de l'UPC, armés de vieux fusils de chasse, de lances et de machettes, affrontaient la puissante armée coloniale, dotée d'avions de chasse, de mortiers, de chars et de fusils d'assaut. Le bilan de ce conflit est assez effroyable : plus de 500 000 victimes en dix ans, un vrai carnage !

Sous d'autres cieux, les crimes d'une telle ampleur sont le plus souvent à la base de la création des tribunaux pénaux internationaux. Le Cameroun n'a pas eu ce privilège et, pour éviter un procès devant les instances internationales, la France s'est évertuée à surfer tantôt sur le négationnisme, tantôt sur le révisionnisme, tentant de faire croire qu'il ne s'est rien passé au Cameroun, ou peu de choses.

Cet ouvrage recoupe les faits réels qui sont substantiels pour une réévaluation de ce crime contre l'humanité. Ces faits, bien qu'ils aient été clandestins, restent des faits. Il s'agit de faire de cette ombre dans la mémoire du peuple, un fait d'histoire.

Biographie

Jean Pierre Moutassi est fonctionnaire de police au Cameroun. Après plusieurs formations dans son pays et à l'étranger, il s'est consacré aux travaux de la criminalistique. En 2017, il a publié son premier ouvrage sur les techniques d'enquête criminelle. Commissaire de police principal, il occupe actuellement le poste de chef de service des commissions rogatoires, délégations judiciaires, instructions du parquet et du suivi des activités BCN Interpol à la Division régionale de la police judiciaire du Centre (Cameroun).