Erik Satie : cinq nouvelles en forme de poire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 21cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9524133-9-8
EAN : 9782952413398

Erik Satie

cinq nouvelles en forme de poire

de

chez BVR

Paru le | Broché 95 pages

18.00 Indisponible

préface de Nicolas Seydoux | introduction de Jean-Pierre Armengaud | photographies d'Alexis de La Porte


Quatrième de couverture

Ce roman graphique est composé de cinq récits de témoins de la vie déconcertante d'Erik Satie. Son enfance est narrée par un des conscrits du service militaire ; sa vie montmartroise par l'humoriste honfleurais Alphonse Allais ; son amitié avec Claude Debussy par son frère Conrad ; le scandale du ballet russe Parade par Jean Cocteau, et la fin poignante de sa vie par sa confidente Valentine Hugo. Puis l'épilogue donne le point de vue de l'intéressé. Chaque nouvelle possède son propre style graphique, en résonance avec l'univers de Satie.

Le talent de Bastien Loukia est de rendre, grâce au verbe et au pinceau, la complexité, la singularité, l'humour d'Erik Satie dont Jean Cocteau peut dire qu'il est l'unique musicien de son époque. Nicolas Seydoux

- « Satie est le seul musicien à avoir des yeux », disait Man Ray. Le roman graphique de Bastien Loukia, l'Honfleurais, a aussi des oreilles qui captent l'éternelle jeunesse de coeur du compositeur de Honfleur. Jean-Pierre Armengaud

Biographie

Né à Honfleur en 1 992, Bastien Loukia est peintre et illustrateur. Passionné de musique et de bande dessinée anglo-saxonne, il évolue depuis l'enfance dans un univers mi-rock, mi-fantasy. C'est pourtant à Erik Satie, musicien né au XIXe siècle qu'il décide, en 2009, de consacrer un roman graphique.
Dès ses 20 ans, Bastien Loukia expose à la Brick Lane Callery de Londres. Depuis 2013, il est représenté par la Galerie Idea de Prague. En 2016, son talent est salué en France par l'exposition Peintures et Dessins, au Centre culturel des Dominicaines de Pont-l'Évêque (24 septembre au 11 décembre).

Du même auteur : Bastien Loukia