Ernest Pignon-Ernest : de traits en empreintes

Fiche technique

Format : Coffret
Poids : 1148 g
Dimensions : 23cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-268948-2
EAN : 9782072689482

Ernest Pignon-Ernest

de traits en empreintes

chez Gallimard

Collection(s) : Livres d'art

Paru le | Coffret

Tout public

Coffret
32.00 Indisponible

entretien avec Rébecca François | préfaces Christian Estrosi, Hélène Guénin


Quatrième de couverture

Ernest Pignon-Ernest

De traits en empreintes

Cette publication originale, sous la forme d'une « boîte d'artiste », accompagne la rétrospective consacrée à Ernest Pignon-Ernest par le musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, sa ville natale.

Du plateau d'Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine... Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en oeuvres d'art éphémère. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d'exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.

Précurseur, dès 1966, de ce que l'on nomme désormais le « street art », ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu'il a précisément choisis. « Je ne fais pas des oeuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j'essaie de faire oeuvre des situations. »

Biographie

Essais de Marie-José Mondzain, philosophe et essayiste, et de Samantha Longhi, historienne de l'art et rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine. Entretien avec l'artiste de Rébecca François, commissaire de l'exposition.