Escroqueries légendaires : et autres histoires de la délinquance astucieuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-2110-9
EAN : 9782749121109

Escroqueries légendaires

et autres histoires de la délinquance astucieuse

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 153 pages

Tout public

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

1918. Le très officiel «escroc légendaire» des États-Unis, Romulus Brinkley, se vante d'avoir mis au point la greffe de testicules de bouc pour les Américains en mal de virilité et, a-t-on dit, pour le bonheur des dames. Ainsi, durant seize ans, ce faux docteur, assisté de vrais chirurgiens, a effectué plus de 5 000 greffes. Une imposture qui a rapporté tellement d'argent qu'elle a fait de lui l'un des hommes les plus riches d'Amérique. Mais ce genre d'arnaque est légion. Ainsi, en 1925, Victor Lustig, un Austro-Hongrois, monnaye à un ferrailleur de la région parisienne la tour Eiffel en pièces détachées. Cette escroquerie peu banale traverse l'Atlantique pour arriver aux oreilles du parrain de la mafia de l'époque, le célèbre Al Capone, qui, du coup, fera de Victor Lustig... son conseiller financier ! De son côté, Leonarda Da Silva, une voyante très connue au Brésil, réussit à vendre à des acheteurs de rêve des appartements... au paradis.

La liste est longue et ce livre recèle tout un florilège d'astuces frauduleuses qui ont, en leur temps, défrayé la chronique publique et judiciaire. Éric Yung en a sélectionné parmi les plus insolites et les plus drôles. Savoureux !

Biographie

Journaliste et écrivain, rédacteur en chef à Radio France, chroniqueur littéraire pour le magazine culturel BSC News, Éric Yung a déjà publié, au cherche midi, La Tentation de l'ombre, Du cambriolage considéré comme l'un des beaux-arts, Un silence coupable et Les Nouvelles Archives de l'étrange.