Espaces scénographiques : l'exposition comme expérience critique et sensible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940563-61-6
EAN : 9782940563616

Espaces scénographiques

l'exposition comme expérience critique et sensible

de

chez MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Paru le | Broché 156 pages

Public motivé

16.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

préface de Serge Chaumier


Quatrième de couverture

Dans le prolongement de Scénographie d'exposition, Arnaud Sompairac entreprend à présent d'explorer les outils traditionnels et les attitudes propres à l'exercice scénographique. Il interroge l'apport incontournable de l'architecture à la discipline, au travers de la géométrie, de la mesure et du rythme, outils privilégiés qui font surgir les objets et véhiculent des connaissances en se retirant de la scène. Suivant ce fil conducteur, l'auteur nous guide à la découverte de multiples mises en scène : de la Chapelle Scrovegni de Padoue, aux chorégraphies millimétrées du parti nazi à Nuremberg, en passant par la Galerie du Temps du Musée Louvre-Lens ou les oeuvres lumineuses du Teamlab.

Au-delà d'une approche classique de la mise en exposition, l'auteur pointe aussi la nécessité d'une critique dans l'attitude même du scénographe. Dans son geste, celui-ci se doit de questionner les contenus qu'il met en scène, introduisant du jeu au sein des formes, sur les registres de l'humour, de la poésie ou de la dissonance, dans un dialogue avec son commanditaire, pouvant s'avérer complice ou conflictuel. Ce jeu fabrique un milieu et un ton qui participent à la compréhension du propos de l'exposition par son visiteur, interpelé par les formes dans son corps et dans son mouvement.

Biographie

Arnaud Sompairac a une double formation d'architecte et de philosophe. Il est aussi enseignant titulaire depuis 25 ans à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris Val-de-Seine. Il a fondé son agence d'architecture et de scénographie en 1989 à Paris. Il consacre principalement son activité à la réalisation de lieux d'exposition, petits musées, centres d'interprétation et à la fabrication d'expositions permanentes. La scénographie d'exposition est le thème principal d'une réflexion théorique et d'un engagement qui l'habite depuis près de 10 ans.