Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Est-il bon ? Est-il méchant ?

variations sur le thème biblique des fratries

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 226 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Est-il bon ? Est-il méchant ?

Variations sur le thème biblique des fratries

Le présent ouvrage, qui emprunte son titre à une comédie de Denis Diderot, se penche sur la réécriture des récits bibliques fondateurs qui interrogent la relation fraternelle. Tout le monde connaît le fameux meurtre d'Abel par son frère Caïn rapporté au chapitre 4 de la Genèse. Le plat de lentilles pour lequel Esaü perdit son droit d'aînesse au profit de Jacob, aux chapitres 14 à 17 du même livre, est devenu proverbial. On connaît également bien, toujours dans le livre de la Genèse, l'histoire de Joseph, le fils de Jacob et de Rachel, vendu par ses frères à des marchands d'esclaves et devenu, grâce à sa science des rêves, conseiller du pharaon. Mais on ignore souvent le viol de Tamar par son frère Amnon et ses conséquences. Toutes ces fratries bibliques, et d'autres encore, ont fait l'objet de nombreuses réécritures qui en sont comme autant d'interprétations. Les auteurs des différents chapitres de l'ouvrage se sont penchés sur certaines de ces réécritures, dans des genres littéraires aussi divers que le roman, le théâtre ou la tragédie lyrique, pour tracer, à travers les époques, les contours d'une interprétation toujours en prise avec les préoccupations du monde dans lequel elles s'inscrivent. Ainsi, depuis le texte original jusqu'à l'époque actuelle, on peut suivre la réappropriation de ces fratries bibliques par des écrivains qui en privilégient les traits répondant à leurs aspirations profondes et au message qu'ils veulent adresser à leurs contemporains.
Etudes sur les fratries présentes dans la Bible et leurs réinterprétations à travers divers genres littéraires : le roman, le théâtre ou encore la tragédie lyrique. Ces réappropriations mettent en valeur certains traits et aspirations profondes de leurs auteurs ainsi que les messages adressés à leurs contemporains. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-7312-3
EAN : 9782753573123