Esthétique du signal : hacker le filmique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 555 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-322-9
EAN : 9788869763229

Esthétique du signal

hacker le filmique

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Images, médiums

Paru le | Broché 555 pages

Public motivé

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avant-propos Jacques Perconte | préface Nicole Brenez


Quatrième de couverture

« L'affrontement des artistes avec les industries techniques est inévitable. Puisque ces dernières entendent programmer les pratiques et les formes et neutraliser leurs dissidences, un pan des arts filmiques s'est constitué en avant-garde d'une attaque intégrale de ce système de gouvernement qui exerce ses technologies au niveau de l'individu et à l'échelle planétaire sous la forme d'un pouvoir réticulé. Ce pouvoir a trouvé sa déclinaison la plus parfaite au temps du tout numérique dans le signal. »

Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s'est produit pour battre l'audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Ce livre étudie les lignes de force d'un courant spontané et collectif d'artistes du monde entier qui découvre les opérations internes des machines, apprend leur langage et enrichit un arsenal technique capable de s'emparer du signal filmique. Il démontre qu'il est possible de penser ensemble les supports audiovisuels (optique, argentique, vidéographique, numérique) dans leur continuité et simultanéité. Ainsi, rétrospectivement et depuis le numérique, les technologies filmiques peuvent-elles être réinscrites dans l'histoire des télécommunications. L'intelligence du signal développée par les artistes, traversant toute l'histoire des arts filmiques, alimente des enjeux à la fois techniques, éthiques, politiques et esthétiques, et mène à l'appropriation créative des technologies, condition d'une émancipation artistique possible.

Biographie

Bidhan Jacobs est chercheur associé au LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts, Université Sorbonne Nouvelle) et ingénieur études et développement. Il développe des recherches et donne des cours en histoire des techniques, théorie du cinéma et des médias et esthétique des arts filmiques. Il a codirigé Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle (avec Nicole Brenez, 2010), et Expérimentations optiques contemporaines (avec Nicole Brenez et Pascal Martin, 2019).