Esthétique. Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème. Métaphysique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782851976062

Esthétique

de

chez Herne

Collection(s) : Bibliothèque de philosophie et d'esthétique

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

23.30 Indisponible

traduction, présentation et notes par Jean-Yves Pranchère


Quatrième de couverture

A.G. Baumgarten (1714-1762) acquit en son siècle une certaine célébrité par sa Métaphysique, exposé de la philosophie leibni-zienne. Kant, qui utilisa cet ouvrage comme manuel pour ses propres cours, aimait à louer les qualités d'analyste du «très pénétrant Baumgarten», en qui Herder, de son côté, saluait l'Aristote de son temps.

Mais Baumgarten fut bien plus que le brillant auteur d'un manuel scolaire. Il fit oeuvre originale en faisant servir la métaphysique leibnizienne à l'élaboration d'une discipline philosophique nouvelle : l'esthétique.

Baumgarten est l'inventeur de l'esthétique. Il en crée le nom et le concept ; il en constitue l'objet ; il tente enfin de lui donner la forme d'une science systématique.

Par là, il met fin, à l'intérieur du rationalisme métaphysique lui-même, à la dévalorisation du sensible. La sensibilité est, certes, le signe de notre finitude, mais elle est aussi bien un mode irréductible et autonome du savoir ; et l'art, qui est la perfection du sentir, n'apparaît plus comme l'ornement d'une vérité indépendante, mais bien comme le lieu unique d'une connaissance spécifique. Ainsi l'Esthétique de Baumgarten, découvrant l'autonomie de la beauté et de l'art, débouche-t-elle sur l'exaltation de la finitude.