Et les grands cris de l'Est : Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 417 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7351-2734-4
EAN : 9782735127344

Et les grands cris de l'Est

Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914

de

chez Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Passages = Passagen

Paru le | Broché 417 pages

Public motivé

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préface de Maria Stavrinaki


Quatrième de couverture

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d'origine ? Les attentes d'un public étranger orientent-elles la réception d'une oeuvre ? Le « malentendu productif » a pu servir à expliquer les modifications que connaît la compréhension d'une production artistique selon le contexte national qui l'accueille. Ce phénomène expliquerait-il le succès de Robert Delaunay en Allemagne avant la Première Guerre mondiale ? Le peintre orphiste y est l'un des artistes les plus célèbres, dans un contexte pourtant marqué par de fortes tensions nationalistes. Au cours de l'année 1913, avec l'aide du galeriste et directeur de revue Herwarth Walden, il expose et voyage à deux reprises à Berlin. Ses oeuvres y suscitent l'engouement particulier de trois artistes expressionnistes aux trajectoires très différentes, et dont les travaux semblent à première vue fort éloignés de ceux du Français : les peintres Ludwig Meidner et Lyonel Feininger, et l'architecte Bruno Taut.

Ce livre retrace en détail ce qui a été alors lu et vu de l'oeuvre de Delaunay dans la capitale allemande. À travers l'étude de la réception critique du peintre français par trois figures majeures de la scène artistique berlinoise, l'auteur revient sur l'idée que le contexte culturel national entraverait la compréhension d'une oeuvre ou en influencerait systématiquement les interprétations. Sophie Goetzmann dépasse ici les préjugés nationaux qui nourrissent les débats esthétiques au début du XXe siècle et continuent d'imprégner aujourd'hui encore l'histoire de l'art. C'est ainsi qu'elle nous révèle les liens inattendus qui unissent, par-delà les frontières, les avant-gardes désignées sous les termes d'orphisme et d'expressionnisme.

Biographie

Sophie Goetzmann est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art contemporain, pour lequel elle a bénéficié d'une bourse de la fondation Gerda Henkel (2012-2015). Elle a étudié l'histoire de l'art à l'université de Paris-Sorbonne et à la Freie Universität de Berlin dans le cadre d'un échange universitaire. Elle a été chargée de recherche (2011/2012) puis conseillère scientifique (2017 et 2019) au Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris). Elle a enseigné au sein de plusieurs universités (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université catholique de l'Ouest à Angers, université de Reims Champagne-Ardenne) ainsi qu'à l'École du Louvre ; en 2020/2021, elle est ATER à l'université de Paris-Sorbonne. « Et les grands cris de l'Est » est son premier ouvrage, fruit des recherches qu'elle a menées sur la réception critique de Robert Delaunay à Berlin de 1912 à 1914. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire culturelle de l'Apocalypse en Europe et dans les avant-gardes.