Collection(s) : Voix, parole, langage
Paru le 25/10/2012 | Broché 253 pages
Tout public
préface d'Antoine Giovanni
La voix est un bien inestimable dont on ne perçoit réellement la valeur que lorsqu'elle vient à manquer plus de quelques jours, ou à s'altérer progressivement par périodes de plus en plus longues.
Le meilleur moyen pour maintenir en bon état de marche votre précieux instrument vocal, est d'abord d'avoir une idée réaliste de la façon dont il fonctionne. Comme vous le verrez, ce n'est pas si simple et beaucoup d'idées inexactes circulent sur la mécanique vocale qui relève de multiples disciplines scientifiques : physique acoustique, aérodynamique, physiologie musculaire, sociologie, psychologie comportementale, psychanalytique relationnelle, etc.
François Le Huche
Se destinant à devenir comédien, François Le Huche fut d'abord l'élève puis l'assistant de Charles Antonetti au Théâtre-École Perceval, pour diriger ensuite, pendant dix ans, une troupe de théâtre amateur, la Compagnie du grain d'orge.
Menant parallèlement des études de médecine, il s'oriente tout naturellement vers l'ORL et la phoniatrie, médecine de la voix, sous l'égide du Dr Jean Tarneaud, fondateur de la phoniatrie en France.
Pratiquant lui-même la rééducation vocale, il met au point quantité de nouvelles techniques inspirées tout autant par l'art du comédien que par la pratique orthophonique. Ces techniques ont fait l'objet de nombreuses communications scientifiques à la Société française de phoniatrie et de plusieurs ouvrages dont La Voix en quatre volumes écrit à l'usage des rééducateurs, en collaboration avec l'orthophoniste André Allali.
Exerçant en libéral, il assure également pendant quarante années la consultation de phoniatrie de l'Institut Arthur Vernes à Paris. Il a aussi animé chaque année pour les orthophonistes des séminaires de formation centrés sur le traitement des troubles vocaux et du bégaiement.