Etat d'urgence : la Terre en colère : séismes et éruptions volcaniques, la menace tectonique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782263036217

Etat d'urgence

la Terre en colère
séismes et éruptions volcaniques, la menace tectonique

de

chez Solar

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fascinant voyage au centre de la Terre, État d'urgence : la Terre en colère vous invite à mieux comprendre les forces qui y sont à l'oeuvre. Analyse à la fois pointue et limpide du mouvement des plaques de la croûte terrestre, cet ouvrage vous fait prendre conscience dans toute son ampleur de la menace que représente pour les hommes et leurs habitats cette instabilité tectonique.

Photographies d'éruptions volcaniques et de séismes, prises sur le vif ou après la catastrophe, viennent, avec l'appui de schémas explicatifs, de diagrammes et de cartes, éclairer les faits énoncés.

Quelles sont les zones à risques ? Sommes-nous tous condamnés à vivre au moins une fois dans notre vie l'un de ces événements dramatiques ? Saurons-nous reconnaître leurs signes annonciateurs ?

C'est à ces questions, et à bien d'autres, que le vocanologue Bill McGuire, qui fait autorité sur la scène internationale pour ses connaissances en matière de risques tectoniques, apporte des réponses claires, concises, indispensables à la compréhension des mystères que recèle le coeur de cette petite planète sur laquelle nous évoluons.

Il existe plus de 3 000 volcans actifs disséminés à la surface de la Terre. Si certains se manifestent régulièrement, la plupart d'entre eux affichent un calme apparent qui peut s'étendre sur des siècles, voire des millénaires. Lorsqu'ils se réveillent, leurs éruptions, inattendues, n'en sont que plus spectaculaires de par la fureur et la violence dont elles font preuve, forces destructrices potentiellement capables de décimer des milliers de vies humaines.

Parallèlement, notre planète est secouée par plus de 500 000 séismes par an, certains si ténus que seuls des appareils ultrasophistiqués les décèlent, d'autres si meurtriers qu'ils peuvent réduire des villes entières à néant.

Durant le XXe siècle, sous l'action conjuguée des volcans et des tremblements de terre, des millions de personnes ont péri ou ont été privées de toit. Mais ces manifestations récentes, aussi terribles soient-elles, n'ont aucune commune mesure avec celles qui ont ravagé la Terre il y a quelques milliers d'années. Il y a environ 73 000 ans, une incroyable éruption se produisit en Indonésie, projetant dans l'atmosphère une telle quantité de gaz et de débris que le globe tout entier fut plongé dans l'obscurité durant plusieurs années. Privées de lumière et de chaleur, c'est toute la faune et la flore terrestres qui dépérirent.

Des catastrophes telles que celle-ci sont heureusement rarissimes, mais ont de tout temps existé, et se reproduiront à plus ou moins longue échéance. Il n'est donc pas à exclure qu'un jour soit expulsée des entrailles de la Terre une telle quantité de magma qu'un hiver volcanique régnera à nouveau. Au seuil de ce nouveau millénaire, l'homme est donc en droit de s'interroger sur ce qui pourrait advenir.

Biographie

Docteur en volcanologie, Bill McGuire a parcouru le monde entier pour étudier les volcans encore en activité et s'est spécialisé dans la surveillance de leur instabilité et des risques liés à leurs différentes manifestations.

En 1996, il était en poste à l'Observatoire du Volcan de Montserrat lors du réveil de la célèbre Soufrière. Depuis 1997, il est chargé de cours en risques géophysiques et dirige le Benfield Greig Hazard Research Centre à l'University College de Londres.

Auteur de plus d'une centaine d'articles et d'ouvrages sur le sujet, il collabore régulièrement à la rubrique scientifique du Guardian et intervient souvent dans des émissions radiophoniques et télévisées.