Rayon Sécurité publique
Etat d'urgence et business de la sécurité : entretiens avec Mathieu Rigouste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 10cm X 17cm
ISBN : 979-10-96195-00-8
EAN : 9791096195008

Etat d'urgence et business de la sécurité

entretiens avec Mathieu Rigouste


Paru le
Broché 83 pages

Quatrième de couverture

L'état d'urgence décrété après les attentats de janvier et novembre 2015 vient souligner avec force les politiques sécuritaires déjà à l'oeuvre depuis de nombreuses années en France.

Au regard de ces événements récents, Mathieu Rigouste revient dans ces deux entretiens sur les origines coloniales de cette juridiction d'exception. Sur la gestion policière des quartiers populaires. Et sur la double logique des guerres intérieures et extérieures. L'imbrication croissante de la police et de l'armée est, selon lui, révélatrice de l'expansion du capitalisme de la sécurité et du business des marchands d'armes.

Biographie

Mathieu Rigouste fait de la recherche indépendante depuis les luttes populaires. Il utilise les sciences sociales pour fabriquer des outils à l'usage des mouvements d'émancipation.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les politiques sécuritaires et leurs origines coloniales, les restructurations militaro-policières et le marché de la guerre : L'Ennemi intérieur, la généalogie coloniale et militaire de l 'ordre sécuritaire dans la France contemporaine, La Découverte, 2009 ; Les Marchands de peur : la bande à Bauer et l'idéologie sécuritaire, Libertalia, 2011 ; Le théorème de la hoggra : histoires et légendes de la guerre sociale, BBoyKonsian, 2011 ; La Domination policière : une violence industrielle, La Fabrique, 2012.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Rigouste

Guadeloupe, mai 67 : massacrer et laisser mourir

Manuel du guérillero urbain

Mater la meute : militarisation de la gestion policière des manifestations.

La domination policière