Ethiopie : au pays des hommes libres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 241 pages
Poids : 1285 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782804608286

Ethiopie

au pays des hommes libres

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : Voyages intérieurs

Paru le | Relié sous jaquette 241 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre les éleveurs de la vallée de l'Omo, les Afars du désert des Danakils et les agriculteurs des hauts plateaux, plus de quatre cents groupes ethniques composent cette incroyable mosaïque culturelle, à nulle autre pareille.

L'auteur est un fin connaisseur de cette contrée. Au cours de trois ans de mission, il a côtoyé des ethnies aussi diverses que les pasteurs du Nil, les Hamer de la vallée de l'Omo, les anciens rebelles du Tigré, les moines orthodoxes des monastères situés au sommets de nids d'aigle imprenables, les cavaliers Oromo ou encore les nomades Afars.

L'Éthiopie, vaste pays de la Corne de l'Afrique, est une terre millénaire qui, durant des siècles, a alimenté l'imaginaire des Occidentaux en mal d'exotisme. L'Éthiopie est l'un des pays les plus énigmatiques du globe, une terre d'Afrique qui ne fut jamais colonisée et qui fut christianisée avant les Européens.

Un quart de siècle marqué par une guerre civile fratricide n'a pas eu raison de la diversité et de la richesse culturelle des populations qui l'habitent. Ce pays, encore relativement peu visité en raison des difficultés d'accès et de son histoire tumultueuse, se mérite encore.

Parmi les différentes parties du sommaire, on relèvera notamment :

  • les paysages et leur grande diversité allant des berges désertiques de la mer Rouge aux hauts plateaux verdoyants ;
  • les lieux historiques dont les vestiges des premiers royaumes originaires du Yémen, les mégalithes et les premières églises chrétiennes ;
  • le Nil bleu, Harar la cité fortifiée, les Afars et les Issas, les montagnes du Balé, la vallée du Rift, la vallée de l'Omo, Addis-Abeba...

Biographie

Xavier Van der Stappen, producteur indépendant et ethnographe autodidacte, il sillonne l'Afrique depuis plus de 20 ans. Il a, entre autres, mené une expédition de deux ans le long du fleuve Niger qu'il a parcouru à bord d'un canoë. Un premier séjour en Éthiopie, en 1987, en tant qu'administrateur de mission MSF, lui permet d'appréhender l'immense richesse culturelle de ce pays trop souvent décrit comme un mouroir. En réaction à cette triste image diffusée dans les médias, il présente l'exposition AETHIOPIA, peuples d'Éthiopie à l'Africa Museum de Tervuren en Belgique puis au Tropen Museum d'Amsterdam. Il est également le concepteur de l'exposition L'Éthiopie de Rimbaud présentée en France. Résultats de trois années passées sur le terrain, les expositions, les articles de presse et les livres s'enchaînent. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'Éthiopie, il a également établi une monographie sur les Afars. Il a précédemment publié un beau livre sur les Maasaï (éd. La Renaissance du Livre, 2002). Depuis 1992, il préside l'association Cultures & Communications qui tente de promouvoir le droit à la différence, le respect de l'Autre et informe le public européen sur la richesse et la diversité des cultures africaines. Il mène actuellement des recherches sur les masques et les fétiches du Burkina Faso.

Du même auteur : Xavier Van der Stappen