Ethnologie française, n° 1 (2003). La mémoire des villes nouvelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782130533993

La mémoire des villes nouvelles

chez PUF

Paru le | Broché 178 pages

Etudiants

Revue
21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Allez dire à la ville que je ne reviendrai pas», chantait en 1976 le poète breton Xavier Grall. Le retour à la terre semblait alors annoncer la mort de la ville. Or, depuis, on en renouvelle les formes, on la redécouvre, on la redessine. Ainsi en est-il des neuf villes nouvelles, récurrence contemporaine de précédentes utopies.

Imaginées sous de Gaulle, dans les années 1960, elles sont mises en chantier dix ans plus tard dans un autre contexte. Leurs habitants se veulent pionniers, rêvant d'une ville à la campagne, rapidement accessible, où l'on puisse circuler en vélo et cependant dotée des équipements les plus modernes. Effectivement, les villes nouvelles s'avèrent une terre d'expérimentation très diversifiée. Politiques concertées d'aménagement, intercommunalité, autogestion des équipements et pré-animation culturelle : elles connaissent le difficile ajustement entre utopie et réalité de terrain.

Se pencher sur leur mémoire s'impose donc à qui veut comprendre les mutations actuelles de la ville et les sirènes de son marketing. Les villes nouvelles entrent désormais dans l'Histoire. Dans le même temps, elles perdent peu à peu leur caractère d'exception : cinq d'entre elles ont déjà vu se fermer leur «Etablissement public d'aménagement».

Laboratoires où se sont rencontrées, à une période de notre histoire, des initiatives et innovations en tout genre, comment définir aujourd'hui l'identité des villes nouvelles ?

Revue de la société d'Ethnologie Française publiée par le Centre d'Ethnologie Française et le Musée National des Arts et Traditions Populaires avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Centre National du Livre et de la Direction des Musées de France.