Ethnologie française, n° 3 (2009). Handicaps : entre discrimination et intégration

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 520 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-057032-5
EAN : 9782130570325

Handicaps

entre discrimination et intégration

chez PUF

Serie : Ethnologie française. Vol 3 (2009)

Paru le | Broché

Public motivé

Revue
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Quatrième de couverture

Le terme de handicap(s) recouvre des situations de nature, de gravité et de configuration diverses. L'indécision de ses contours - reflet de normes sociales - incite à réévaluer ce qui s'intitule communément «intégration». En étudiant les discours pour «parler» du ou des handicaps, en confrontant les attitudes des familles à celles des professionnels, en comparant les textes réglementaires aux expériences concrètes, en critiquant idéologies et politiques, cette livraison d'Ethnologie française s'est assigné pour objet de montrer les écarts qui se sont récemment creusés entre pratiques et représentations.

Les sociétés contemporaines ont profondément renouvelé le traitement du handicap et, derrière les mots ou les concepts qui ont changé, sa représentation s'est transformée. Comment les personnes se sont-elles trouvées «replacées», en ce sens que très souvent exclues, elles auraient désormais trouvé une place ?

Parents, médecins, psychologues, éducateurs ont pensé alléger la souffrance, abriter la différence et réduire l'inégalité.

Aussi précaires que peu volontaristes, les politiques sont nées de la compassion (à la façon de Daudet et de son Petit Chose) ou de la charité (sorte de Pitié dangereuse à la Stefan Zweig), plus que de l'humanisme républicain et de la justice civique. À la lumière des études de terrain, le questionnement de l'ethnologue rebondit dans le champ du politique. Il démasque la fascination pour les réglementations, déconstruit les discours idéologiques et jette un regard critique sur ce qu'il observe, s'intéresse non pas à l'application des textes, mais aux improvisations concrètes, non pas aux déclarations d'intention mais aux transformations - progrès ou régressions ? - qui touchent les corps, changent les manières d'occuper l'espace, transforment les rapports entre individus et institutions.