Collection(s) : Cahiers du Midi
Paru le 22/09/2012 | Relié 70 pages
Public motivé
préface Raphaël Cuir & Marc Partouche
Avec les outils des sciences sociales (économie, philosophie, psychologie cognitive), Pierre-Michel Menger montre que la création artistique peut se rapprocher d'activités comme le sport, le jeu, la recherche scientifique, la politique. Être artiste, oeuvrer dans l'incertitude permet de penser la figure de l'artiste contemporain en dehors des clichés éculés. Ainsi l'artiste est, par excellence, soumis à l'incertitude et la dompte. Mais l'incertitude ne s'exerce pas seulement de l'extérieur, elle le travaille aussi de l'intérieur. Comment, tout à la fois, gérer et exploiter l'incertitude ? Biennales, foires, et autres expositions de groupe constituent des tournois dans un système d'«évaluation comparative» qui soumet constamment les artistes à la «comparaison relative» afin de distinguer les talents. Mais comment définir le talent ? Comment mesurer la qualité des artistes ? Toute action humaine est-elle intrinsèquement créative ? En aidant à comprendre l'importance des activités humaines non-utilitaires, ce texte éclaire aussi, en filigrane, la raison même de l'existence de l'art.