Etre emploi-jeune et après ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864807971

Etre emploi-jeune et après ?

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Questions d'éducation et de formation

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Pierre-André Dupuis, Anne Flye Sainte Marie, Fabien Hein et al.


Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif rend compte de plusieurs travaux d'enquête - conduits entre 1999 et 2004 - sur le dispositif "Emplois-jeunes" en Lorraine. En accordant une place importante à la parole des acteurs et en explorant le devenir d'anciens emplois-jeunes, les contributeurs ne restituent pas seulement des analyses d'un dispositif destiné à créer des emplois de service nouveaux et à améliorer l'insertion et la professionnalisation des jeunes: ils pointent certains enjeux fondamentaux de la transformation du travail, de l'emploi et de la formation. Le dispositif n'est peut-être pas aussi connu qu'il a été médiatisé et si l'expérience "Emplois-jeunes" fait encore l'objet de controverses, c'est que sa mise en oeuvre, comme son projet de création de nouveaux métiers, interrogeaient l'articulation attendue ou souhaitée entre qualification, savoir-faire en situation de travail et utilité sociale d'un emploi.

"Être emploi-jeune et après?" peut ainsi se comprendre de deux manières. L'interrogation porte sur la nature des activités et le devenir du jeune à la sortie d'un programme qui parfois relevait de l'expérimentation, mais la formule prend aussi une tournure d'invective, soulignant sans ambages l'acquisition d'un véritable savoir-faire dans différents champs professionnels.

L'ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent aux évolutions du travail, de l'emploi, de la formation. Il offre aux professionnels concernés des points d'appui pour analyser et mesurer la portée d'un dispositif.

Biographie

Patricia Champy-Remoussenard est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Nancy 2 et membre de l'Equipe de recherche sur les acteurs de l'éducation et de la formation (JE).

Vincent Meyer est maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université de Metz et membre du Centre de recherche sur les médiations (EA 3476).

Ont contribué: Pierre-André Dupuis, Anne Flye Sainte Marie, Fabien Hein, Pierre Higelé, Alexandra Laroche, Fabienne Maillard et Brigitte Pagnani.