Etudes de lettres, n° 315. Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l'Ancien Régime à l'entre-deux-guerres : pratiques et enjeux socioculturels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940331-76-5
EAN : 9782940331765

Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l'Ancien Régime à l'entre-deux-guerres

pratiques et enjeux socioculturels

chez Université de Lausanne, Etudes de lettres

Serie : Etudes de lettres. Vol 315

Paru le | Broché 314 pages

Public motivé

Revue
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Quatrième de couverture

Organisé à La Grange de Dorigny les 5 et 6 octobre 2018, le colloque « Théâtre et société en Suisse romande : pratiques et enjeux socioculturels » avait pour objectif d'explorer la vie théâtrale romande à une époque où ce divertissement n'est pas encore institutionnalisé, depuis le milieu du XVIIIe siècle - période où l'on assiste à un essor des arts du spectacle - jusqu'à l'entre-deux-guerres. Le présent volume est le résultat d'une rencontre très fructueuse entre des chercheurs provenant de diverses disciplines. Au fil de la lecture des quatorze contributions se dessine peu à peu une fresque mettant en valeur les différentes pratiques et fonctions sociales du théâtre, ainsi que ses enjeux symboliques. L'ouvrage s'intéresse en premier lieu à l'essor du théâtre dans la région lémanique et à son appropriation parfois tumultueuse. La deuxième partie évoque l'intérêt grandissant des Romands pour le théâtre amateur qui se démocratise dans le courant du XIXe siècle. Le dernier volet est consacré aux affirmations identitaires sur lesquelles se construit le théâtre romand dès la fin du XIXe siècle. Ce numéro ne prétend pas avoir épuisé le sujet, bien au contraire ; ses éditeurs scientifiques souhaitent avant tout démontrer l'intérêt de s'y pencher davantage et de mettre au jour de nouvelles archives, de nouveaux sujets. Nombreux sont les fonds encore inexploités ou qui méritent d'être étudiés avec une approche nouvelle, qui se devrait d'être la plus interdisciplinaire possible, favorisant le dialogue entre histoire, littérature, musique et histoire de l'art.