Etudes japonaises, textes et contextes : commémoration du 50e anniversaire de la fondation de l'Institut des hautes études japonaises du Collège de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913217-26-3
EAN : 9782913217263

Etudes japonaises, textes et contextes

commémoration du 50e anniversaire de la fondation de l'Institut des hautes études japonaises du Collège de France

chez Collège de France, Institut des hautes études japonaises

Collection(s) : Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sous le titre d'Études japonaises, textes et contextes, ce recueil présente les Actes d'un colloque international qui s'est tenu en septembre 2009, pour commémorer le Cinquantième anniversaire de la fondation de l'Institut des hautes études japonaises (IHEJ). L'Institut, abrité par le Collège de France, a pour vocation de développer la documentation savante sur le Japon. C'est dans ce cadre qu'une vingtaine de spécialistes français et japonais, venus également d'Europe et des États-Unis, examinent ici les différents aspects de la matérialité du texte japonais, en l'intégrant dans une histoire, des temps classiques jusqu'à la période contemporaine, et dans un contexte culturel qui lui donne son sens et sa portée.

Après un hommage aux travaux des fondateurs de l'Institut, Charles Haguenauer et Bernard Frank, sont abordées les questions suivantes : la transmission et la réception des oeuvres classiques, les liens entre érudition et sources dans la période ancienne et à l'époque d'Edo, enfin l'épistolarité, examinée à travers la complexité de ses dispositifs de communication, dans la réalité des documents des temps anciens, comme dans la représentation fictionnelle des oeuvres modernes et contemporaines.

Les différentes contributions montrent que le corpus japonais offre de très riches illustrations de la problématique de l'original face à ses copies, nécessitant l'établissement d'une véritable science des variantes ; ces contributions participent également, de façon décisive, à une réévaluation du rôle des codes formels - styles d'écriture, formats de l'écrit, supports matériels - dans l'élaboration des significations. Elles apportent ainsi de nouvelles perspectives à la connaissance qui fonde l'interprétation des textes.