Evadés ! : de Vidocq à Mesrine, de Papillon à Ferrara... : les évasions, des plus célèbres aux plus insolites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84814-103-9
EAN : 9782848141039

Evadés !

de Vidocq à Mesrine, de Papillon à Ferrara...
les évasions, des plus célèbres aux plus insolites

de

chez P. Petiot éd.

Paru le | Broché 301 pages

Tout public

19.50 Indisponible

préface Michel Vaujour


Quatrième de couverture

Évadés !

L'homme est plein de ressources et son imagination sans bornes dès lors qu'on l'enferme entre 4 murs étroits. Emprisonné tel un fauve en cage, il déploie des trésors d'énergie et de créativité pour retrouver le chemin de la liberté.

Membres du grand banditisme ou simples escrocs de l'ombre, ils sont entrés dans la légende en signant des évasions retentissantes par leur audace.

Les plus célèbres s'appellent Jacques Mesrine, Papillon, Vidocq ou encore Antonio Ferrara... Immortalisés par le cinéma pour certains, ils ont défié ceux qui avaient juré de les dompter.

D'Alcatraz à Fresnes, ce livre offre un tour du monde des évasions les plus fameuses à travers les époques. Cocasses, ingénieuses, explosives, vous verrez que les prisonniers ne sont jamais à court d'idées quand il s'agit de briser leurs chaînes.

Biographie

Franck Sénateur est né en 1960. Enseignant, il est passionné d'histoire sociale et crée en 1999 Fatalitas, « l'Association pour l'Histoire et l'étude des Ets Pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer », dont il est actuellement le Président. A publié en 2002 « le bagne en relief », en collaboration avec Jérôme Jehel et est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaires, notamment « Cayenne, les amants du bagne » de Thierry Binisti et « Les ombres du bagne » de Patrick Barbéris.

Michel Vaujour, ex-braqueur multirécidiviste, s'est évadé à six reprises. Il est notamment connu pour sa spectaculaire évasion de la prison de La Santé en 1986 par hélicoptère. Il est l'auteur de « Ma plus belle évasion » (Presses de la Renaissance, 2005).

Du même auteur : Franck Sénateur