Evaluer les illettrismes : diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit : guide pratique

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 745 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782725623122

Evaluer les illettrismes

diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit
guide pratique

chez Retz

Collection(s) : Questions d'écrit

Paru le | Broché

Professionnels

28.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Complément à Qui est illettré? (ouvrage de synthèse qui présente une vision précise et documentée des «manières de vivre en situation d'illettrisme» s'appuyant sur les résultats d'une étude conduite à l'aide du DMA - diagnostic des modes d'appropriation de l'Ecrit), Evaluer les illettrismes est un guide pratique pour les professionnels qui accompagnent les adultes illettrés.

Cet ouvrage propose plusieurs outils pour évaluer finement la situation d'illettrisme de chaque personne rencontrée:

  • un outil de pré-évaluation à utiliser lors du premier accueil, pour une orientation;

  • un outil d'évaluation proprement dite à l'aide du DMA:

    • cadre et objectifs du DMA

    • sept épreuves (entretien, compréhension de l'oral, expression orale, interprétation d'écrits sociaux, lecture, deux épreuves d'expression écrite);

  • des bilans personnalisés en terme de performances, de compétences et de mode d'appropriation de l'Écrit;

  • un diagnostic;

  • des pistes pour la remédiation.

L'explicitation de la démarche est accompagnée d'éléments concrets: 52 fiches à photocopier, les documents couleurs nécessaires à la passation des épreuves et un enregistrement audio sur CD. Le CD-Rom contient également tous ces documents supports en format PDF à imprimer.

Biographie

Jean-Marie BESSE est professeur de psychologie à l'université Lumière-Lyon 2. Il a fondé et dirige le PsyEF. Marie-Hélène LUIS (docteur en sciences du langage), Karine PAIRE, Karen PETIOT-POIRSON et Emmanuèle PETIT CHARLES, chercheures au PsyEF, formatrices en psychologie cognitive de l'éducation et de la formation, travaillent sur le rapport à l'Écrit (apprentissage en situation de grande difficulté sur l'Écrit) et sont chargées de la formation de praticiens.

«Questions d'écrit» accueille des ouvrages de réflexion et de synthèses de recherche («Savoirs») ainsi que des outils d'observation, d'évaluation et de «remédiation.» («Outils») sur le monde de l'Écrit.