Evidence based practice en rééducation : démarche pour une pratique raisonnée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-395 pages
Poids : 1115 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-76346-5
EAN : 9782294763465

Evidence based practice en rééducation

démarche pour une pratique raisonnée

chez Elsevier Masson

Paru le | Broché XXIII-395 pages

Professionnels

39.50 Indisponible

Thomas Davergne, Marion Gallois, Matthieu Guémann et al. | préfaces de Jacques Vaillant, Frédéric Parpeix


Quatrième de couverture

Evidence Based Practice en rééducation

Démarche pour une pratique raisonnée

La réforme récente des études de kinésithérapie a placé au centre de ses préoccupations l'Evidence Based Practice (EBP). Celle-ci s'articule autour des données de la recherche, de l'expérience et des compétences du thérapeute et de l'état bio-psycho-social, des valeurs et attentes individuels des patients. L'intégration dans la pratique quotidienne de ces trois piliers constitue une nouvelle orientation puissante donnée à la formation des futurs professionnels de la rééducation, conforme à l'évolution des professions de santé vers une pratique raisonnée et justifiée.

Cet ouvrage, premier sur le sujet en langue française, propose un support complet sur la démarche pratique factuelle en rééducation : concepts, raisonnement et outils nécessaires. Il donne à la fois les bases théoriques indispensables et les connaissances pratiques à maitriser. Un chapitre entier est dédié à l'utilisation de l'EBP avec des exemples de cas cliniques concrets (études de cas diagnostiques, thérapeutiques...).

Public

L'ouvrage est tout autant destiné aux étudiants et professionnels des métiers de la rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, podologue, psychomotricien...) qu'aux étudiants et professionnels médecins liés à la rééducation, enseignants en activité physique adaptée, ostéopathes, chiropracteurs, etc. Son contenu conviendra également aux personnes souhaitant continuer leurs études (diplôme universitaire, master, doctorat, cursus clinique spécifique...).

Biographie

Adrien Pallot est kinésithérapeute, référent pédagogique et enseigne en formation initiale (IFMK CEERRF, ASSAS, AP-HP Pitié-Salpêtrière, IRFSS Limoges et EFOM) et en formation continue (Master Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice de l'Institut d'ingénierie de la santé d'Amiens). Il est également rédacteur associé pour Kinésithérapie, La Revue (Elsevier). Il a coordonné l'équipe d'auteurs composée de kinésithérapeutes, aux profils différents, tous enseignants ou responsables pédagogiques.