Evolution des tissus dentaires et paléobiologie chez les sélaciens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-400-7
EAN : 9781784054007

Evolution des tissus dentaires et paléobiologie chez les sélaciens

de , ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Système Terre-Environnement

Paru le | Broché 134 pages

Professionnels

47.48 Indisponible

Quatrième de couverture

Paléobiologie des vertébrés et paléoenvironnements

Les chondrichthyens possèdent des particularités anatomiques uniques chez les vertébrés actuels, en particulier un squelette entièrement cartilagineux et une dentition renouvelée en permanence. Ces caractéristiques rendent leur fossilisation difficile, et par conséquent leur registre fossile est principalement constitué d'un grand nombre de dents isolées.

L'étude de leur dentition revêt donc un intérêt primordial dans la compréhension de l'évolution du groupe. Au-delà de la morphologie dentaire, la structure des tissus composant la dentition s'est révélée une source importante d'information, parfois difficile à interpréter, sur les habitudes alimentaires et la paléobiologie de ces animaux.

Cet ouvrage a pour but de passer en revue les théories existantes dans ce domaine d'étude, et d'apporter de nouveaux éléments, basés sur des études récentes, pour tenter d'éclaircir certaines questions demeurant mal résolues quant à l'utilisation et au potentiel de l'étude des tissus dentaires des poissons cartilagineux.

Biographie

Gilles Cuny, spécialiste de l'évolution des requins, a été durant 13 ans conservateur des collections de paléontologie des vertébrés au Musée national d'histoire naturelle du Danemark. Il est depuis 2014 professeur de paléontologie à l'université de Lyon.

Guillaume Guinot est maître de conférences à l'université de Montpellier. Ses travaux concernent l'évolution des faunes de chondrichthyens mésozoïques, l'histologie dentaire ainsi que la macroévolution de différents groupes de « poissons » (chondrichthyens et ostéichthyens) et d'autres vertébrés marins.

Sébastien Enault a obtenu son doctorat sur l'évolution et le développement du squelette des chondrichthyens à l'université de Montpellier. Après un post-doctorat au Naturalis Biodiversity Center (Pays-Bas), il prépare maintenant des spécimens ostéologiques pour les musées d'histoire naturelle.