Exécution des marchés publics : mise en oeuvre administrative et financière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 822 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-281-13386-8
EAN : 9782281133868

Exécution des marchés publics

mise en oeuvre administrative et financière

de ,

chez Moniteur

Collection(s) : Pratique du droit

Paru le | Broché 429 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Exécution des marchés publics

L'exécution d'un marché public constitue la phase critique où les éléments préparés lors de sa passation sont mis en oeuvre. Cette étape comprend des opérations qui concernent les aspects financiers (régime des paiements, avances, etc), la sous-traitance, la modification voire la résiliation éventuelle du marché ou bien encore les règlements alternatifs des différends.

À jour des dernières évolutions législatives et réglementaires issues notamment de la loi PACTE et du décret du 18 juillet 2019 relatif à la facturation électronique dans la commande publique, cette troisième édition détaille, au travers de 27 chapitres, les règles à respecter pour réussir l'exécution d'un marché. Elle suit, étape par étape, la mise en oeuvre technique et financière d'un marché.

Structuré sous forme de fiches pratiques, Exécution des marchés publics permet de :

  • disposer d'une vue d'ensemble de l'exécution des marchés publics ;
  • maîtriser le cadre juridique de l'exécution (nouvelle réglementation des marchés publics, CCAG, règles de la comptabilité publique, etc.) ;
  • suivre le déroulement d'un marché pour limiter les erreurs et les contentieux ;
  • organiser la fin du marché, notamment la procédure de réception des marchés de travaux, etc.
  • gérer les litiges lors de l'exécution des marchés publics.

De nombreux tableaux récapitulatifs de la réglementation et des schémas (procédures, délais, etc.) illustrent le contenu, permettant de sécuriser tous les types de marché. L'ouvrage est complété d'exemples, de conseils pratiques et de modèles qui en font un outil à utiliser au quotidien.

Biographie

Fabien Serr, responsable d'un service juridique dans une collectivité territoriale. Il est formateur en marchés publics et auteur d'articles publiés dans des revues spécialisées.

Benjamin Martinez, conseiller en organisation dans une collectivité territoriale. Il a occupé, pendant de nombreuses années, diverses fonctions au sein de la commande publique : juriste, acheteur, directeur. Il est également formateur en marchés publics.