Expérience esthétique et art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 322 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2252-7
EAN : 9782753522527

Expérience esthétique et art contemporain

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Expérience esthétique et art contemporain

L'expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l'ineffable, de relever de l'émotion subjective et immédiate, elle paraît souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle. Faut-il en faire le deuil ?

Ce livre défend l'option inverse.

D'une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées. D'autre part, il montre comment l'art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l'art et de la notion d'expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu'on y affine une « expérience de l'expérience » ou qu'on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique. Plus largement, il permet de réhabiliter l'idée même d'expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.

Biographie

Marianne Massin
Maître de conférences en philosophie de l'art et habilitée à diriger des recherches, Marianne Massin enseigne à l'université Ch. de Gaulle, Lille 3. Elle a notamment publié : Figures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques, Éd. Grasset-Le Monde, 2001. Prix « Le Monde de la recherche universitaire » ; La Pensée vive. Essai sur l'inspiration philosophique, Éd. Armand Colin, 2007.