Expressionnisme : une révolution artistique allemande

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 295 pages
Poids : 2195 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-2004-1
EAN : 9783836520041

Expressionnisme

une révolution artistique allemande

de

chez Taschen

Collection(s) : Jumbo

Paru le | Relié sous jaquette 295 pages

Tout public

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traduit de l'allemand par Françoise Laurier


Quatrième de couverture

Angles nerveux

Les pionniers et les chefs-d'oeuvre de l'expressionnisme « dégénéré »

Les expressionnistes allemands étaient des anxieux et des révoltés. Surgissant à l'aube du XXe siècle, ils dénonçaient les valeurs chrétiennes et bourgeoises autant que l'industrialisation urbaine rampante. Anti-impérialistes, ils furent dispersés, brisés et diminués par les horreurs de la Première Guerre mondiale, et n'unirent leurs efforts que pour finir officiellement mis à l'index lors de l'exposition « Art dégénéré », organisée en 1937 par les Nazis.

Dans cette synthèse complète, Dietmar Elger a rassemblé la plupart des artistes et des éléments caractéristiques de ce mouvement complexe et épars pour évoquer ses protagonistes, ses principes et son rôle essentiel dans le modernisme du XXe siècle. Parvenant à une clairvoyance critique au milieu de cette frénésie de couleurs et de distorsions, le livre aborde les collectifs d'artistes influents « Die Brücke » (« Le Pont ») et « Der Blaue Reiter » (« Le Cavalier bleu »), ainsi que leurs particularités locales à travers les centres artistiques de Berlin et Munich et leurs variantes en Rhénanie, au nord de l'Allemagne, et à Vienne.

Au fil des pages, l'ouvrage permet de comparer et d'opposer les thèmes et les choix stylistiques d'un groupe d'artistes dispersés, en lutte contre la vie moderne et industrielle. On découvre les taches lumineuses de Vassily Kandinsky et les nuances éteintes d'Ernst Ludwig Kirchner, les aspects futuristes de Franz Marc et le retour partiel à l'impressionnisme dans les touches chamarrées d'Emil Nolde. On croise des visages empâtés, des figures lasses ou inspirés des masques africains. On entre dans des bars miteux peuplés de vieux hommes difformes, puis dans une chambre jaune et confinée où pose une fille nue et étrange. On est tantôt chahuté par la cacophonie des bruits et des fumées de la ville, tantôt abandonné dans le silence des bois, près d'un lac.

Parcourant la richesse et la diversité de la production expressionniste, Elger présente des figures majeures comme Beckmann, Kandinsky, Kirchner, Kokoschka, Nolde, Schiele, tout en prenant soin d'évoquer des artistes souvent peu étudiés comme Conrad Felixmüller, Ludwig Meidner et Marianne von Werefkin. Le résultat donne une vision d'ensemble d'un mode d'expression passionnel, parfois violent, mû par une aspiration et un malaise que l'on devine derrière des peintures pleines de fièvre.

Biographie

Dietmar Elger a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à l'université de Hambourg. En 1984-85, il a été secrétaire à l'atelier Gerhard Richter et a travaillé au catalogue de l'artiste. De 1986 à 2006, il a travaillé en tant que conservateur de peinture et de sculpture au Sprengel Museum à Hanovre, et il a organisé de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Depuis 2006, il est directeur des Archives Gerhard Richter auprès des Staatliche Kunstsammlungen Dresden. Chez Taschen, il a publié Expressionnisme, Dadaïsme et Art abstrait.

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