Faiseurs de forêts : regards sur la forêt privée française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-108-3
EAN : 9782355271083

Faiseurs de forêts

regards sur la forêt privée française

de

chez Confluences

Paru le | Broché 157 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Faiseurs de forêts, regards sur la forêt privée française

La forêt privée française recouvre une surface de plus de dix millions d'hectares, répartis entre quatre millions de propriétaires. Une véritable communauté d'hommes et de femmes qui travaillent dans l'ombre, patiemment, passionnément, et le plus souvent pour les générations futures.

C'est ce dont ce livre veut témoigner d'abord, pour les amateurs de forêts comme pour le plus grand public : la forêt ne grandit pas toute seule ! Ce sont les hommes qui la font, et qui se montrent ici tels qu'ils sont, créateurs, gestionnaires prudents ou inventifs, producteurs exigeants et sylviculteurs besogneux.

Pour argumenter son propos, Pascal Charoy nous brosse d'abord un état précis de la forêt privée française, avant de nous proposer les portraits d'une vingtaine d'hommes et de femmes, représentatifs des grands massifs forestiers et des essences emblématiques du territoire. Ce tour de France entraînera les lecteurs des chênes sessiles de Bourgogne aux hêtres de Normandie, des châtaigniers du Massif central aux peupliers des Pays de la Loire, des frênes de Picardie aux fruitiers forestiers de Lorraine, des robiniers de Poitou-Charentes aux pins maritimes des Landes, des chênes-liège de la Corse aux sapins pectinés des Vosges ou encore du Douglas du Limousin aux cèdres du Lubéron, etc.

Pourquoi exploiter la forêt ? Produire du bois, pour quels usages ? Comment s'occuper d'une forêt ? Comment acquérir une forêt ? C'est enfin à toutes ces questions, que cet ouvrage, richement illustré, apporte des réponses les plus pratiques, avant de proposer un glossaire des termes techniques.

Biographie

Pascal Charoy est journaliste. En 2006, il quitte Ouest-France et découvre la sylviculture en boisant des terres agricoles près de Nantes. Il se met à écrire pour la filière forêt-bois en qualité d'indépendant. Réalisant des portraits de propriétaires pour Forêts de France, il découvre la richesse et l'extraordinaire diversité de la forêt privée française.